HISTOIRE. Le 28 décembre dernier, la Maison Faucher du Village québécois d’antan (VQA) a été incendiée. Après avoir considéré de la réparer, l’administration est dans l’obligation de la détruire à la demande de l’assureur qui a analysé les dégâts causés par le sinistre.
L’incendie avait éclaté en matinée dans la cuisine estivale de la Maison Faucher. Une poutre qui se trouvait près du tuyau du poêle à bois s’est enflammée. Même si les flammes avaient été maîtrisées rapidement, les inspections ont révélé que la destruction devenait inévitable.
«On procède à des inspections deux fois par année et on a à cœur la préservation de nos bâtiments. Il y avait un garde, mais probablement que la chaleur radiante a enflammé la poutre. Ça fait mal au cœur d’en arriver là , mais c’est pour la sécurité des employés et des visiteurs qu’on va minutieusement la démanteler», a affirmé Claude Tessier, historien au VQA.
Au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines, des employés du village seront à pied d’œuvre dans la maison jaune de la commère qui a été abîmée par les flammes. «C’est un travail minutieux. Notre souci est de préserver l’authenticité du village et chaque petit bout de bois que nous pourrons récupérer sera retiré. On va conserver les portes, les moulures, les fenêtres. Si possible, on va aussi conserver le plafond, mais c’est moins sûr, il a pas mal «travaillé». Il y aura d’excellentes poutres qui pourront servir à construire des cabanes ou des granges», a ajouté M. Tessier.
La Maison Faucher était accessible depuis 1977, soit depuis l’inauguration du Village québécois d’antan. Elle avait été donnée au VQA par Jean-Marie Faucher, arrière-petit-fils du constructeur Jean-Baptiste Faucher qui l’avait érigée vers 1855.
Les travaux doivent être achevés avant l’ouverture de la saison estivale. «Pour le moment, nous n’avons pas encore statué sur ce qu’il va arriver avec l’emplacement de la Maison Faucher. Une décision éclairée sera prise en cohérence avec la mise à jour du plan de développement du VAQ», a conclu M. Tessier.