SAINES HABITUDES. Boucler sept marathons en sept jours sur sept continents. Voilà l’exploit accompli par Patrick Charlebois, l’un des conférenciers en vedette dans le cadre de la deuxième Expo des saines habitudes de vie Canimex qui se déroulera prochainement au Centrexpo Cogeco de Drummondville.
Ayant terminé au quatrième rang lors du fameux World Marathon Challenge en 2017, Patrick Charlebois a participé l’année suivante à dix marathons en dix jours dans dix provinces canadiennes. Lors de sa conférence, l’auteur du livre «Courir jusqu’au bout du monde» partagera avec l’auditoire les leçons qu’il a apprises durant ces marathons.
«Dans cette conférence, j’essaie de démontrer aux gens que la réussite, c’est possible. En suivant un bon plan d’entraînement, on peut réussir des choses qui paraissent impossibles. J’explique comment se doter d’un plan, le suivre et surtout ne pas en déroger. Je parle aussi de ces fameuses excuses qu’on peut sortir à l’occasion, par exemple quand il pleut dehors, qu’on est blessé, fatigué ou peu importe les raisons», a expliqué Patrick Charlebois lors d’une récente conférence de presse.
«J’aborde aussi le sujet du travail d’équipe, a ajouté le marathonien originaire de Trois-Rivières. Quand on court, il faut savoir s’entourer d’une équipe de professionnels. Ça nous permet de nous éviter des désagréments de la course à pied tels que les blessures.»
C’est en parcourant un magazine de course à pied que Patrick Charlebois a eu l’idée folle de participer au World Marathon Challenge. «J’ai vu que ça existait. Instinctivement, j’ai senti l’appel. Je me suis inscrit sur-le-champ. J’ai contacté l’organisateur Richard Donovan, un Irlandais, pour lui proposer de représenter le Canada», a raconté celui qui a notamment pris la deuxième position lors de l’épreuve disputée à Dubaï.
«Il faisait très chaud, même si on était en hiver. Pour quelqu’un qui vit au Canada, où on a des hivers rigoureux, c’est un exploit. Simplement de rivaliser avec des professionnels pendant sept marathons, c’est une fierté pour moi. La course à pied a ceci de distinctif : c’est le seul sport où les amateurs peuvent côtoyer des professionnels. On ne peut pas faire ça au hockey, au soccer ou au football.»
Malgré les exploits qu’il a accomplis au fil des ans, Patrick Charlebois se souvient encore parfaitement de sa première course. «J’étais parti comme une gazelle, mais j’avais fini plus tranquillement. L’adrénaline du départ, c’est incroyable! Quand on part, on a toujours le défaut de partir trop vite, comme si on n’avait que 100 mètres à courir. Je conseille souvent aux gens de prendre leur temps. Partez tranquillement et savourez chaque moment, quitte à finir un peu plus fort.»
Patrick Charlebois suggère également aux gens qui l’admirent de suivre leurs passions. «Moi, j’ai suivi ma passion jusqu’au bout. Encore aujourd’hui, il faut que je coure chaque jour, pour la simple et bonne raison que j’aime courir! Si vous n’aimez pas la course à pied, ce n’est pas grave. Ne courez pas parce que votre conjoint ou votre voisin court. Courez parce que vous aimez ça.»
La conférence de Patrick Charlebois aura lieu le samedi 18 mai, à 12 h 15, au Centrexpo.
À lire également :