L’hiver n’a pas dit son dernier mot

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
L’hiver n’a pas dit son dernier mot
Une accumulation de neige concerne la région de Drummondville. (Photo : Archives/Ghyslain Bergeron)

MÉTÉO. Il faudra encore patienter avant de ranger les pelles. Après les températures printanières des derniers jours, de 15 à 25 centimètres de neige sont attendus demain dans la région. 

La neige doit débuter cette nuit, puis viendra s’intensifier dans la journée de lundi. Il pourrait également y avoir des épisodes de pluie verglaçante. Des forts vents se mêleront aux précipitations, ce qui pourrait causer de la poudrerie par endroit. Les automobilistes devront adapter leur conduite alors que les déplacements pourraient être difficiles.

Bien qu’il soit légal depuis le 15 mars de changer ses pneus d’hiver pour ceux d’été, CAA-Québec suggère plutôt d’attendre. Une moyenne basée sur les données météo des dernières années a permis d’établir des dates réalistes, selon les régions.

Au Centre-du-Québec, CAA-Québec recommande d’attendre du 10 au 20 avril pour l’installation des pneus d’été. «La date réaliste, ça aide à s’orienter, mais il faut aussi faire preuve de jugement. Si on roule souvent la nuit ou en région montagneuse, on a tout intérêt à retarder son changement de pneus», précise toutefois le vice-président des services automobiles de CAA-Québec, Pierre-Serge Labbé.

En cas de doute, il est possible d’attendre jusqu’à la fin avril ou même au début mai pour chausser ses pneus d’été.

Partager cet article