HOCKEY. Zachary Lavigne en a parcouru du chemin depuis qu’il a été repêché en quatrième ronde par les Saguenéens de Chicoutimi en 2015. Ayant vu sa carrière junior prendre fin sur une note amère, la semaine dernière, l’attaquant de 20 ans natif de Drummondville est déjà prêt à attaquer le défi du hockey universitaire.
Opposés à l’Océanic de Rimouski au premier tour des séries éliminatoires, les jeunes Saguenéens se sont avoués vaincus en quatre parties, non sans avoir livré une rude bataille. Trois des quatre duels se sont d’ailleurs soldés par la marge d’un but, dont un en quatrième période de prolongation au domicile de l’Océanic.
«Ce n’est certainement pas de cette façon qu’on voulait que ça se termine. On avait de grandes attentes, alors c’est décevant. Même si c’était des matchs très serrés, on ne peut pas être satisfait du résultat. On aurait pu en donner encore plus, mais je pense que l’équipe va en sortir plus forte», a commenté Lavigne en entrevue téléphonique.
Pendant que l’Océanic demeurait discipliné, les Sags ont offert 27 avantages numériques à leurs adversaires, qui en ont profité pour inscrire huit buts. «Ce manque de discipline nous a fait très mal. On savait qu’ils avaient un bon jeu de puissance. Ils ont profité de leurs chances. Ce fut un gros point tournant dans cette série», a admis Lavigne.
Celui qui a agi comme capitaine des Saguenéens pendant une saison et demie estime que l’avenir est prometteur pour son ancienne organisation. La troupe de Yanick Jean est déjà considérée parmi les favorites en vue de la prochaine campagne.
«Nos jeunes joueurs ont acquis beaucoup d’expérience dans cette série. Je pense notamment à Hendrix Lapierre et Théo Rochette, qui ont joué du gros hockey. Ils ont pu voir c’est quoi, le hockey de séries. Ils ont progressé d’un match à l’autre.»
«C’est un très bon noyau, a-t-il ajouté. Je ne suis pas inquiet pour eux. Non seulement ce sont de bons joueurs, mais aussi de bons individus. Il y a de belles années qui s’en viennent au Saguenay. Chaque équipe a comme objectif de remporter la coupe du Président, mais les Saguenéens ont de très bonnes chances.»
Alors que la poussière commence à retomber sur cette élimination, Lavigne s’est dit fier du chemin parcouru au cours des quatre dernières années. «Je ne suis pas plus fier d’un moment que d’un autre. Je suis fier de ma carrière au grand complet, de la façon dont j’ai évolué comme joueur et comme individu. Bien sûr, le fait d’avoir agi comme capitaine de cette organisation, ça représente un grand honneur. Je n’aurais pas pu demander mieux. J’ai été traité de façon incroyable à Chicoutimi», a exprimé celui qui a égalé un record d’équipe en marquant deux buts en désavantage numérique lors d’un match plus tôt cette saison.
En février dernier, le hockey est devenu secondaire lorsque les parents de Lavigne ont été impliqués dans un accident de voiture majeur alors qu’ils se rendaient à Baie-Comeau pour assister à un match des Saguenéens. Sa mère a subi de multiples fractures et demeure hospitalisée dans un centre de réadaptation à Trois-Rivières. «Mes parents vont mieux aujourd’hui. Le temps leur permet de récupérer de leurs blessures. Ma mère a été chanceuse de s’en tirer. On bâtit sur le positif : elle sera bientôt de retour à la maison», a indiqué Lavigne.
«Bien sûr, ces événements m’ont affecté, mais je suis fier d’avoir passé au travers. Entre le hockey et l’hôpital, ce n’était pas toujours facile. Mes coéquipiers et les gens de l’organisation des Saguenéens m’ont donné tout le soutien dont j’avais besoin.»
Recruté par les Patriotes
Au cours des dernières semaines , Zachary Lavigne a choisi de poursuivre sa carrière d’étudiant-athlète dans les rangs universitaires canadiens. L’ailier gauche de 6 pieds et 188 livres s’est entendu avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en vue de la prochaine campagne.
«Les Patriotes représentent une bonne organisation. Il y a plusieurs bons joueurs qui ont signé avec eux dernièrement. J’ai eu une belle rencontre avec leur coach (Marc-Étienne Hubert). Ça va aussi me permettre de me rapprocher de ma famille.»
À Trois-Rivières, Lavigne renouera notamment avec son ami William Leblanc. L’attaquant drummondvillois de 20 ans a dominé les pointeurs du circuit junior AAA cette saison dans l’uniforme des Inouk du Cégep de Granby. «Je suis content de retrouver William, mais son choix n’a pas pesé dans la balance lorsqu’est venu le temps de prendre ma décision», a précisé le produit du Canimex de Drummond/Bois-Francs et des Cantonniers de Magog.
Achevant son diplôme en sciences humaines au Cégep de Chicoutimi, Lavigne a été proclamé joueur-étudiant par excellence des Saguenéens au cours de la dernière saison. Le jeune homme hésite toujours entre le programme de génie industriel et celui en administration des affaires à l’UQTR.
«Les études ont toujours été importantes dans ma famille. Depuis que je suis jeune, mes parents m’ont inculqué ces valeurs. Je veux avoir un bon plan B si ça ne fonctionne pas au hockey», a expliqué Lavigne, dont la mère est enseignante.
Statistiques en carrière
– En saison régulière
219 matchs
41 buts, 59 passes
100 points
– En séries éliminatoires
31 matchs
6 buts, 9 passes
15 points