Ouverture sur le monde au cœur de la Semaine des sciences humaines

Ouverture sur le monde au cœur de la Semaine des sciences humaines
La Semaine des sciences humaines 2019 aura lieu du 8 au 12 avril prochain au Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté du Cégep)

SCIENCES HUMAINES. Du 8 au 12 avril prochain aura lieu, au Cégep de Drummondville, la traditionnelle Semaine des sciences humaines. Une foule de conférences, documentaires et échanges seront présentés sans frais non seulement aux membres de la communauté collégiale, mais également au grand public.

Cette année, la Semaine des sciences humaines, qui se déroulera sous le thème «ouverts sur le monde», célèbrera ses 20 ans. «Que de chemin parcouru depuis la première édition», a souligné Michel Plunus, enseignant et responsable de la semaine d’activités.

«La Semaine des sciences humaines, c’est un grand succès. Elle grandit et s’améliore d’année en année. Elle a démarré il y a 20 ans avec quelques activités et, aujourd’hui, on présente une semaine pleine avec des conférenciers de renom. C’est une belle réalisation de notre département d’enseignement, qui a maintenant des ramifications avec d’autres départements. Ça démontre toute la place qu’occupent les sciences humaines dans nos vies, dans notre quotidien.»

S’ouvrir sur le monde

Des sujets comme l’environnement, l’identité de genre, les relations de couple, la radicalisation, l’égalité homme-femme, le tourisme et l’immigration font partie intégrante de la programmation 2019, tantôt abordés par des conférenciers, tantôt par des finissants du programme.

Les activités peuvent ainsi prendre la forme de conférences, d’ateliers, d’échanges, de visionnement d’un documentaire, et même d’une pièce de théâtre. Plusieurs organismes communautaires de la MRC de Drummond tiendront également des kiosques d’information dans l’atrium du collège, le mardi et le jeudi midi.

«On a tenté de diversifier encore plus les sujets et de sortir du sensationnalisme des médias de masse. L’actualité, oui, il y a les nouvelles, mais c’est également intéressant d’avoir une vision différente, de penser autrement. Les étudiants constatent que la réalité, ce n’est pas juste ce que l’on voit. C’est aussi ce que l’on ne voit pas nécessairement. Chose certaine, la Semaine est pour eux une expérience enrichissante qui leur permet de s’ouvrir sur le monde et de partager le fruit de leurs recherches, de leurs observations, devant de grands groupes de gens», a affirmé M. Plunus.

En nouveauté, soulignons que quelque 200 élèves du programme d’éducation internationale de l’école secondaire Jeanne-Mance auront la chance d’assister à certaines activités. (EA)

Partager cet article