Le Centre-du-Québec veut prendre sa place

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Par Marilyne Demers
Le Centre-du-Québec veut prendre sa place
La nouvelle image de marque du Centre-du-Québec a été présentée mardi dans les 5 MRC qui la composent. (Photo : Marilyne Demers)

ÉCONOMIE. À l’aube de ses 22 ans, le Centre-du-Québec s’est doté d’une identité régionale. Cette plus jeune région administrative de la province veut démontrer qu’«Ici, on fait bouger les choses!».

C’est sous les airs de Grand champion des Trois Accords que le préfet de la MRC de Drummond et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a lancé la présentation de la nouvelle image de marque du Centre-du-Québec, qui s’est tenue simultanément dans les cinq MRC qui la forment.

«Il faut arrêter de dire que notre région n’est pas connue, qu’elle n’est pas reconnue, qu’elle est mise de côté. Il faut prendre notre place. Si on ne prend pas notre place dans la vie, personne ne nous la donne. C’est ce que le Centre-du-Québec veut faire», a lancé Alexandre Cusson, mardi.

Sous un drap noir, l’élu a dévoilé un géant point d’exclamation jaune, couleur du soleil, de l’énergie et de la joie. Ce signe de ponctuation, qui évoque l’émerveillement, rappelle que la région surprend, autant par ses gens, sa qualité de vie et ses paysages.

L’inclinaison du point d’exclamation veut illustrer le mouvement d’une collectivité tournée vers l’avenir. La Maison de la culture de L’Avenir était donc toute désignée pour être l’hôte de ce dévoilement.

Notoriété
Cette initiative, pilotée par la Table des MRC du Centre-du-Québec, vise notamment à accroître la notoriété de la région située à mi-chemin entre Montréal et Québec. «Trop souvent, on se fait dire que le Centre-du-Québec, c’est un des secrets les mieux gardés du Québec. On ne veut plus se faire dire ça. On veut se faire connaître», a indiqué Alexandre Cusson.

C’est pourquoi la nouvelle image de marque a comme objectif d’augmenter le rayonnement du Centre-du-Québec auprès du reste de la province, et potentiellement à l’international. La région veut attirer autant les entreprises, les investisseurs, les travailleurs, les familles que les touristes.

(Gracieuseté)

«On veut se faire connaître auprès de tout le monde. On est dans une région où la vitalité économique et le dynamisme entrepreneurial sont reconnus à tout égard. On est une région où il y a des industries manufacturières qui se développent en nombre important, et au niveau de l’agriculture aussi. Il y aussi l’agroalimentaire. Je pense aux canneberges, où on est des leaders», énumère le maire Cusson.

L’initiative doit aussi permettre d’accroître le sentiment de fierté et d’appartenance des Centricois. «D’abord, on veut susciter ce sentiment de fierté à l’intérieur même de la région parce que pour vendre une ville, une municipalité, une MRC ou une région, il faut être convaincu. Il faut avoir cette passion-là pour notre région», avance-t-il.

D’ailleurs, une enveloppe budgétaire de 775 000 $ sera disponible pour les municipalités, les MRC et les organismes qui voudront utiliser la marque dans leurs campagnes en 2020. En soumettant leurs projets, ils pourront être admissibles à un financement pouvant atteindre jusqu’à 30 000$.

Le Centre-du-Québec est formé des MRC de Drummond, d’Arthabaska, de Bécancour, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. Ses 80 municipalités comptent quelque 250 000 habitants.

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