ENVIRONNEMENT. La MRC de Drummond souhaite mieux protéger les milieux humides et hydriques sur son territoire. Ces milieux, que l’on retrouve notamment sous la forme d’un cours d’eau, d’un étang, d’un marais ou d’un marécage, jouent un rôle clé pour l’environnement.
Ils permettent entre autres de filtrer l’eau, de réguler le débit d’eau et d’abriter une large biodiversité autant animale que végétale. À l’inverse, la destruction de ces milieux peut avoir des conséquences, comme la baisse de la qualité de l’eau et la prolifération d’espèces envahissantes.
Ces milieux sont grandement affectés depuis plus d’un siècle. Le Centre-du-Québec compte parmi les régions où se trouvent les plus grandes superficies perturbées, selon le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Les municipalités régionales de comté (MRC) sont des acteurs importants pour la mise en œuvre de solutions. C’est pourquoi la MRC de Drummond veut élaborer son premier plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).
Une demande de soutien financier a été formulée en ce sens auprès du gouvernement provincial. À la fin février, Québec a annoncé qu’une somme de 8,5 M$ était disponible pour les MRC qui souhaitent élaborer leur premier PRMHH.
Chacune d’elles pourra toucher un montant de 83 300 $.