SPORTS. La Ville de Drummondville, qui est candidate pour tenir la finale d’été des Jeux du Québec en 2022, aura plus d’aide financière que prévu venant de Québec si bien sûr elle gagne la course contre ses deux rivales, Rimouski et Châteauguay.
En effet, dans un communiqué émis vendredi, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il va améliorer sa formule de financement et accordera une aide financière de près de 10 millions de dollars pour chaque nouvelle édition, et ce, à compter de la 55e finale des Jeux du Québec à Laval à l’été 2020.
L’objectif est d’assurer la pérennité et la vitalité du programme des Jeux du Québec en accroissant la possibilité pour les municipalités d’accueillir les compétitions.
Ainsi, 5 millions de dollars pourront désormais être alloués pour chaque édition des Jeux du Québec dans le but de permettre le financement des infrastructures nécessaires à leur tenue. De plus, les sommes actuellement accordées aux divers organismes engagés dans le programme des Jeux seront augmentées de près de 2 millions de dollars. Un peu plus de 4,6 millions de dollars seront donc partagés entre Sports Québec (1 525 000 $), les unités régionales de loisir et de sport (1 722 000 $), responsables des délégations et des Jeux régionaux, et les comités organisateurs de chaque édition (1 400 000 $).
Le maire Alexandre Cusson a déjà indiqué que le coût total pour organiser l’événement pourrait osciller autour de 5 millions $. Selon l’ancienne formule, les différents programmes permettaient à la ville hôtesse de recevoir jusqu’à 2 millions $ en subventions pour les infrastructures et jusqu’à 835 000 $ pour le comité organisateur. La nouvelle formule, fortement simplifiée, accorde jusqu’à 5 millions $ pour les infrastructures et jusqu’à 1,4 million $ pour le comité organisateur.
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a déclaré : «Les Jeux du Québec sont le plus grand rassemblement multisport au Québec. Je me réjouis d’annoncer une nouvelle formule de financement plus avantageuse, qui incitera les municipalités à devenir hôtes et permettra de propulser encore plus loin les Jeux du Québec.»
Et de renchérir Michel Allen, président de Sports Québec : «L’essence même du programme des Jeux du Québec, la raison pour laquelle il a été mis en place il y a maintenant près de 50 ans, réside dans le développement sportif et la mobilisation de sa collectivité. L’annonce permettra à un programme structuré de devenir permanent et de propulser des centaines, voire des milliers d’autres athlètes vers les plus hauts sommets».