FUNÉRAILLES. Ils étaient environ 800 personnes entassées à l’église Notre-Dame de L’Assomption, samedi, pour dire un dernier au revoir à l’abbé Gérard Marier, décédé le 8 mars à l’âge de 89 ans.
Devant l’église bondée, Mgr André Gazaille a présidé la cérémonie. «Certains ont dit que Gérard était un prophète pour son temps, mais je crois qu’il était un prophète pour l’Église de demain», a-t-il prononcé.
Mgr Gazaille a également souligné l’amour du Drummondvillois d’origine pour les pauvres, notamment par ses œuvres sociales et son accueil des personnes dans le besoin au sein de la communauté du Désert. «Ce n’était pas seulement pour les aider. C’est parce qu’il avait la conviction que nous avons besoin des pauvres, en Église, parce qu’ils ont quelque chose à nous dire, à nous apprendre», a-t-il mentionné à propos de l’homme qui était aussi reconnu pour son grand sens des communications.
Des proches de l’abbé Gérard Marier ont tenu à prendre la parole pour livrer des témoignages, dont son amie de longue date et coresponsable de la Communauté du Désert qu’il a fondée, Marie-Josée Roux. Le père Yvan Boucher a aussi fait le voyage depuis la mission du Désert au Pérou pour assister aux obsèques du fondateur de la communauté.
L’abbé Gérard Marier, né le 6 janvier 1930 à Drummondville, était exposé en chapelle ardente depuis vendredi après-midi. Au-delà des centaines de personnes qui se sont déplacées vendredi et samedi, la communauté Facebook a également pu témoigner de ces hommages rendus. Les funérailles de cet adepte des réseaux sociaux étaient diffusées en direct via la page de l’abbé Gérard Marier.
https://www.facebook.com/gerard.marier.5/videos/2100927843360660/
Décédé à l’âge de 89 ans, l’abbé Gérard Marier a été ordonné prêtre pour le service du diocèse de Nicolet le 4 juin 1955 dans la cathédrale de Nicolet.