TÉLÉCOMMUNICATIONS. Coup de théâtre. La MRC de Drummond n’ira pas de l’avant avec son projet de fibre optique. Toutefois, la fibre optique devrait continuer de faire son chemin via des entreprises de télécommunications.
Le contrat d’ingénierie de près de 1,3 M$ accordé en septembre à la firme C3F a été résilié. L’entreprise en était à la première phase du projet, soit la conception, les calculs des charges ainsi que les permis et droits de passages.
«Quand on poursuivait nos études avec C3F, ils nous ont mentionné que des compagnies de télécommunications passaient déjà. On a dit; nous, quand on va passer, on va avoir quoi? Pas grand-chose. Ce qui avait été calculé au départ avec un pourcentage de rentabilité à 60% est tombé à 30%, indique le directeur général de la MRC, Guy Drouin. À 30%, il fallait tripler les taxes des citoyens. C’est là qu’on a dit que ça ne tenait pas la route.»
Estimé à 31,3 M$, le projet devait permettre aux résidents de 15 municipalités de la MRC de Drummond de bénéficier de services de télécommunications de haute capacité. «C’est environ 90% de notre population qui sera finalement desservie sans que ça ne coute rien à la MRC de Drummond», soutient-il. Une somme d’environ 250 000$ a été déboursée pour ce projet.
La MRC de Drummond dénonce le manque d’appui des différents paliers gouvernementaux, qui favorisent plutôt les entreprises de télécommunications. «Ils ont annoncé qu’ils donneraient des subventions. Pas à nous, les MRC, mais aux compagnies de télécommunications», déplore M. Drouin.
Alternatives
La MRC de Drummond devait être propriétaire de ce réseau qui devait s’étendre sur environ 1100 kilomètres. Des partenariats devaient être établis avec des entreprises pour la fourniture de services de haute capacité. L’automne dernier, une entente avait été conclue avec la coopérative de télécommunication Cooptel.
Avec sa décision d’abandonner le projet de fibre optique, la MRC de Drummond a entrepris des négociations avec Cooptel. «Elle s’est engagée pour les municipalités situées au sud de la rivière Saint-François et étudie fortement la possibilité de faire celles situées au nord de la rivière aussi», avance M. Drouin.
«Pour les municipalités qui ne seront pas desservies, on va intervenir auprès des gouvernements pour qu’ils donnent des subventions aux compagnies de télécommunications qui vont passer à ces endroits, ajoute-t-il. Le premier objectif, c’est que nos citoyens soient desservis par la fibre optique. Avec un rendement de 90%, on va être content. Mais, on n’abandonnera pas pour autant ceux qui ne le seront pas. On va faire des démarches en conséquence.»
Selon lui, la décision d’abandonner le projet aura peu d’impact sur la livraison de la fibre optique. «Plusieurs municipalités vont être desservies déjà à l’hiver prochain. Les compagnies de télécommunications ont moins d’impératifs et d’obligations que nous. Nous, on ne pouvait pas faire un réseau de fibre optique pour une seule compagnie. Il fallait faire des torons pour plusieurs.»
En plus de la Ville de Drummondville, les municipalités de Wickham et de Saint-Guillaume, qui sont respectivement desservies par Cooptel et Maskatel, n’étaient pas incluses dans ce projet.