SPORTS. Les athlètes du Centre-du-Québec ont mis la main sur 24 médailles, dont 6 d’or, à l’occasion de la 54e finale des Jeux du Québec qui s’est conclue samedi.
Après neuf jours de compétitions, l’heure est au bilan. «Nos 139 athlètes se sont surpassés tout au long des compétitions, que ce soit dans le bloc 1 ou le bloc 2. Nous étions présents dans 18 sports sur 24, nous espérons être en mesure d’augmenter notre nombre de sports présent aux prochains jeux d’hiver», a commenté le chef de mission, Maxime Lemire.
Le Centre-du-Québec a terminé en 13e place au classement provincial. Avec ses 24 médailles, la délégation centricoise repart avec le même nombre qu’en 2017, à Alma.
Les athlètes du Centre-du-Québec ont également mérité trois bannières de position, soit à la boccia, en basket en fauteuil roulant et en nage synchronisé. «Les bannières de positions, c’est un peu la médaille pour nous, les entraineurs. On peut l’afficher sur notre lieu de pratique et se remémorer de bons moments» a indiqué Laurence Saint-Hilaire, entraineuse de nage synchronisée.
La clôture des Jeux a été soulignée samedi avec plus de 2000 athlètes et entraîneurs qui ont défilé dans les rues de Québec, près de la colline parlementaire. Le médaillé en haltérophilie Justin Laroche a ouvert la marche vers la cérémonie, avec en main le drapeau de la délégation centricoise aux couleurs jaunes et noires.
Les jeunes athlètes ont rendez-vous aux prochains Jeux du Québec à Laval, à l’été 2020.
Médailles
Or : 6
Argent : 14
Bronze : 4
Total : 24