JUSTICE. Le Drummmondvillois Stéphane Lambert a été condamné à 120 jours de prison, vendredi, au Palais de justice de Drummondville, après avoir commis une troisième infraction en matière d’alcool au volant en moins de 20 ans.
Le 22 mai dernier, les policiers ont été appelés pour un accident, après que le véhicule de Lambert ait percuté un cyclomoteur, peu après 16 h. L’homme âgé de 47 ans, qui réside sur la rue Bessette à Drummondville, a ensuite échoué l’alcootest avec un taux d’alcool dépassant de plus de trois fois la limite permise, soit de 0,226 milligramme par 100 millilitres de sang.
L’homme a résisté à son arrestation et, lorsque les policiers ont tenté de trouver son permis de conduire pour l’identifier, ils ont mis la main sur du cannabis. Lambert avait également des antécédents judiciaires pour conduite avec les facultés affaiblies, des infractions commises en 2004 et en 2001.
«Je l’ai échappé»
Avant d’entériner la suggestion commune dans ce dossier, le juge Gilles Lafrenière de la Cour du Québec a voulu rappeler le fautif à l’ordre. Le conducteur d’âge mineur du cyclomoteur s’en est sorti sans blessure grave, après avoir été transporté à l’hôpital le jour de l’accident.
«Réalisez-vous que vous avez failli tuer ce jeune-là ? Il semble que vos infractions précédentes ne vous aient pas dissuadées de conduire sous l’effet de l’alcool», a mentionné le juge.
«Ça faisait une dizaine d’années que j’étais tranquille, mais cette journée-là, je l’ai échappé, a admis Stéphane Lambert, la tête basse. J’ai déjà arrêté de boire depuis l’accident. J’ai aussi pris des nouvelles du petit gars pour savoir s’il allait bien.»
Le Drummondvillois a ensuite justifié son agressivité envers les policiers, lors de son arrestation. Le quadragénaire voulait s’enquérir de l’état du conducteur du cyclomoteur, mais les policiers l’en ont empêché, ce qui a soulevé l’ire de celui qui était en état d’ivresse.
Lambert a plaidé coupable à cinq chefs d’accusation pour avoir conduit avec les facultés affaiblies et pour possession de cannabis. En plus de passer les quatre prochains mois à l’ombre, l’homme sera sous probation pour une durée d’une année. Lambert ne pourra consommer de l’alcool et des drogues, lors de cette période. Il devra dédommager la victime pour les dommages du cyclomoteur, en versant une somme de 500 $ d’ici les huit prochains mois. Le Drummondvillois ne pourra conduire de véhicule pendant les trois prochaines années.
Plus d’une vingtaine de Drummondvillois se sont présentés devant le juge, vendredi, pour répondre à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies.
«Je suis toujours surpris de voir le nombre d’infractions pour une conduite avec les facultés affaiblies. Aujourd’hui (vendredi), c’est un nombre incroyable de personnes que je vois défiler devant moi pour ça, malgré toute la sensibilisation qui se fait», a déclaré le magistrat Gilles Lafrenière, après le départ de Stéphane Lambert vers la détention.