JEUX DU QUÉBEC. Au terme du premier bloc de compétitions des Jeux du Québec disputés à Québec, le Centre-du-Québec revendique un total de dix médailles. Des athlètes de la région sont montés sur le podium en basketball en fauteuil roulant, en boccia, en nage synchronisée, en boxe, en patinage artistique ainsi qu’en gymnastique.
Comme les entraîneurs Véroniques Desrochers et Jean-François Guay l’avaient prédit, les membres de l’équipe de basketball en fauteuil roulant ont atteint la première position provinciale. En finale, mardi, les Centricois ont décroché la médaille d’or en vainquant les représentants de la région Sud-Ouest par le pointage de 24-10.
«Durant l’entièreté des compétitions, nous avons eu droit à des parties où l’éthique sportive prônait. La finale a rendu les participants émotifs. Nous avons pu apercevoir des athlètes et des parents remplis de fierté», a raconté Érika Lafrenière-Lahaie, agente d’information pour la délégation centricoise.
Pour sa part, l’équipe de hockey masculin est repartie de la Vieille capitale avec une 17e position. La déception était palpable chez les Centricois. «Les gars ont trouvé ça difficile après leur première défaite. Disons que nous avons dû en motiver plus d’un. Le lendemain, tous étaient prêts à retourner sur la glace, mais la victoire nous a encore échappé. Il y a des équipes ici qui sont impressionnantes à voir jouer», a expliqué l’entraîneur Alexandre Labonté.
En ringuette, la formation centricoise a encaissé quatre défaites en autant de rencontres, se classant ainsi en 14e position. «Ayant comme objectif de remporter une partie, les membres de l’équipe gardent en mémoire de très beaux moments. Malgré tout, l’équipe a toujours gardé le moral. Souriantes et fières d’elles, les filles considèrent qu’elles ont remporté leur dernière partie contre Bourassa. En effet, ce fut un match très serré qui s’est même poursuivi en prolongation. Elles ont manqué d’énergie vers la fin et l’adversaire en a profité», a raconté Érika Lafrenière-Lahaie, en précisant que l’équipe était composée de plusieurs filles présentes à Alma en 2017.
De son côté, l’équipe de nage synchronisée du Centre-du-Québec en a ébloui plusieurs avec ses performances. Rappelons que le duo drummondvillois composé de Maéva Fulham et Megan Grondin a remporté une médaille d’argent. En solo, Florence Lévesque, également des Nixines de Drummondville, a offert une prestation remarquable qui lui a donné accès à la deuxième marche du podium. En équipe, le Centre-du-Québec a également remporté une médaille d’argent chez les 15 ans et moins.
Au classement des régions, la formation centricoise de nage synchronisée a terminé en deuxième position grâce au travail combiné de ses dix athlètes. L’entraîneuse Laurence St-Hilaire se déclarée très fière de ce résultat, le meilleur depuis plusieurs années pour la région dans cette discipline. «Obtenir une bannière sportive aux Jeux, c’est comme une petite tape dans le dos pour nous féliciter», a-t-elle résumé.
En patinage artistique, la Drummondvilloise Laura F. Paquette retourne chez elle avec une médaille d’argent dans la catégorie prénovice dame. La Victoriavilloise Maïthée Cossette a quant à elle réalisé son meilleur pointage à vie. Au cumul des régions, le Centre-du-Québec a terminé en 12e place.
«Chacune des filles a donné son maximum avec des performances dynamiques non seulement sur la glace, mais aussi comme spectatrices. Elles ont encouragé les patineurs de toutes les délégations. Elles ont surtout donné un maximum de soutien aux autres athlètes du Centre-du-Québec», a relaté Érika Lafrenière-Lahaie.
En taekwondo, où les Centricois se sont classés en 13e position parmi les 16 régions en action, l’entraîneur Jean-François Pimparé affiche une immense fierté vis-à -vis l’effort de ses jeunes. «Chacun de nos athlètes avait peu d’expérience en compétition. Ils ont tous donné un effort sans retenue. Malgré tout, ce ne fut pas suffisant pour se garantir une place en finale. Ils repartent tous avec un peu plus d’expérience», a-t-il exprimé.
En gymnastique, l’équipe du Centre-du-Québec a terminé au septième rang du classement provincial, ce qui constitue une amélioration de deux positions comparativement aux Jeux d’Alma. Le Victoriavillois Andrew Bourque a notamment gagné une médaille d’argent aux barres parallèles.
En boxe, Benjamin Lebrun a obtenu une médaille de bronze tandis que Maxim Boilard et Étienne Masse ont chacun mis la main sur une médaille d’argent. Tous trois sont originaires de Victoriaville. La région s’est classée au cinquième rang provincial dans cette discipline, ce qui représente une nette amélioration comparativement à la 13e position obtenue en 2017.
À ses quatrièmes et derniers Jeux, Alexandre Lemaire s’est surpassé à nouveau en décrochant une médaille d’or en boccia. L’athlète natif de Kingsey Falls s’est dit fier et comblé, lui qui a agi comme porte-drapeau de la région lors de la cérémonie d’ouverture.
Débarqués au centre des congrès de Québec mardi, les athlètes du Centre-du-Québec seront en action en curling, haltérophilie, plongeon, judo, ski alpin, patinage de vitesse, tennis de table et hockey féminin durant le deuxième bloc de compétitions de cette 54e finale des Jeux du Québec.
«Le tennis de table, le patinage de vitesse et l’haltérophilie seront particulièrement à surveiller. De plus, après trois médailles d’or consécutives, l’équipe de hockey féminin ose rêver d’une quatrième», a dit Érika Lafrenière-Lahaie en guise de conclusion.
Les Jeux du Québec en chiffres
- 3300 athlètes
- 285 missionnaires
- 850 entraîneurs et accompagnateurs
- 400 officiels majeurs
- 19 délégations
- 22 sports répartis en deux blocs sur 16 sites de compétition
À lire également :Â
Journée productive pour les Centricois
L’esprit d’équipe au cœur de la délégation centricoise