JUSTICE. Un jardinier de 66 ans, Daniel Pelchat, devra revoir le contenu de son potager. Il a écopé d’une amende de 1800 $ pour avoir fait pousser une dizaine de plants de cannabis dans son jardin l’été dernier.
Le 1er mars dernier, au Palais de justice de Drummondville, Pelchat a aussi avoué avoir fait sécher 187 grammes de cannabis dans son garage, au moment de la perquisition des policiers, l’été dernier.
«Je taillais mes plants. Si on veut fumer, il faut tailler», s’est-il justifié avec assurance devant la juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec.
Il a également été reconnu coupable d’avoir entreposé illégalement une arme. Il devra payer 200 $ pour cette infraction.
«J’avais une arme à feu chargée dans mon garde-robe et ils l’ont emmené. Ça faisait dix ans que je l’avais. Je ne savais même plus qu’elle était là», a tenu à préciser Pelchat .
Or l’arme en question n’était pas chargée, selon la preuve qu’a ensuite exposée le ministère public.
«Vous êtes moins dangereux que vous pensiez», a rétorqué fortement l’avocat du sexagénaire, Me François Lafrenière, puisque le fautif souffrait de surdité.
Par ailleurs, en novembre dernier, l’homme de 66 ans, qui était sans antécédent judiciaire, ignorait qu’il lui était interdit de consommer de l’alcool comme passager d’un véhicule. Il devra payer une autre contravention de 200 $.
«Ce n’est pas moi qui chauffais, j’étais juste dans l’auto quand les policiers sont arrivés […] Pourquoi j’ai une amende pour avoir pris de la boisson quand j’étais passager?», s’est questionné le fautif, avant que la juge ne le dirige vers Me Lafrenière pour obtenir réponse à ses interrogations.
La magistrate avait toutefois un mot à dire au sexagénaire, avant de le voir partir.
«C’est fini la production de pot. Vous n’êtes pas un jardinier. Faites pousser des tomates, ça va être moins compliqué», a-t-elle conclu.