Décès d’Alec Reid : les Voltigeurs en mode gestion de crise

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Décès d’Alec Reid : les Voltigeurs en mode gestion de crise
Alec Reid dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Des joueurs des Voltigeurs de Drummondville ont été référés par la direction de l’équipe auprès d’un psychologue après le décès de leur ancien coéquipier Alec Reid, a fait savoir le directeur général de l’équipe, Stéphane Desroches.

Reid, 18 ans, est décédé dimanche matin, alors qu’il se trouvait à Mercier auprès de sa famille. Des complications reliées à son problème d’épilepsie seraient la cause de la tragédie. La triste nouvelle secoue particulièrement l’organisation drummondvilloise, puisque Reid a disputé 26 matchs avec les Rouges cette saison, avant d’être échangé à l’Armada de Blainville-Boisbriand, le 6 janvier dernier, contre un choix de 10e ronde au prochain repêchage.

«Je suis encore sous le choc, a confié Stéphane Desroches 24 heures après la perte de Reid. Le hockey prend le bord dans ce temps-là. C’est un gars qui a fait partie de la grande famille des Voltigeurs. Je n’en reviens pas encore qu’un petit gars de 18 ans en parfaite santé puisse mourir subitement comme ça. Mes sentiments sont mélangés présentement.  Je ressens surtout de la colère et de la tristesse.»

Soutien psychologique

Stéphane Desroches (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Plusieurs joueurs des Voltigeurs ont grandi près de Châteauguay, là où Alec Reid a évolué avant de faire le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Parmi eux figurent Maxime Comtois, Nicolas Beaudin, Marc-Olivier Duquette et Nicholas Girouard. Ce dernier a d’ailleurs été un coéquipier de Reid pendant deux saisons avec les Grenadiers, avant de passer une autre moitié de campagne à ses côtés avec les Rouges.

«On est en mode gestion de crise présentement, a précisé le DG des Voltigeurs, qui vit une expérience du genre pour la première fois de sa carrière. Il y a un programme d’aide aux joueurs qui est offert par la Ligue. On donne des ressources sur lesquelles les joueurs peuvent s’appuyer comme des psychologues et des psychoéducateurs. Les gars vont avoir accès à cette aide-là. Ce n’est jamais évident de perdre un ami comme ça. Alec avait encore beaucoup d’amis dans l’équipe.»

Choix de septième tour des Tigres de Victoriaville en 2017, Reid avait été échangé aux Voltigeurs lors du dernier camp d’entraînement.

Hommages

Sur les réseaux sociaux, plusieurs anciens coéquipiers d’Alec Reid ont écrit un message pour lui souhaiter de reposer en paix. De son côté, Stéphane Desroches garde un bon souvenir de son ancien protégé.

«Alec était un homme à son affaire qui était toujours de bonne humeur, a-t-il indiqué. Il était toujours énergique, exactement comme il était sur la patinoire.»

Sa petite amie, Rose Brunelle, a d’ailleurs publié un hommage touchant sur Facebook. Elle partageait sa vie avec l’attaquant depuis 2015.

Partager cet article