TRANSPORT. Le maire Alexandre Cusson entend convaincre le gouvernement, dans le cadre des négociations entourant le nouveau pacte fiscal, d’investir non seulement dans les coûts d’achat d’autobus, mais bien dans l’exploitation de ceux-ci.
Il faut dire que la mobilité durable est un enjeu au cœur des priorités du maire de Drummondville.
«Le Québec et le Canada paient les autobus. S’il n’y a pas de chauffeur, ce n’est pas grave pour eux. Il n’y a pas de soutien aux coûts d’exploitation pour les villes et c’est ce qu’il faut corriger. Pourquoi ne pas investir l’argent du Fonds vert, qui est un éparpillement de mesures dont plusieurs fonctionnent plus ou moins, dans ce qui marche?», a fait valoir Alexandre Cusson lors du Souper du maire, mardi dernier.
D’ailleurs, la Ville se questionne actuellement à savoir comment elle pourrait bonifier son réseau d’autobus et rendre le transport public plus accessible.
«D’abord, on va mener une révision complète du service à Drummondville. On se demande, entre autres, comment on va desservir les parcs industriels», a exprimé Alexandre Cusson.
Il a également affirmé que diverses mesures seront mises en place pour améliorer l’accessibilité du transport en commun. «Il faut que ça soit facile de prendre l’autobus, par exemple en implantant une technologie qui permet le paiement rapide par carte de crédit. On est rendu en 2019. Il faut suivre les tendances. On va aussi installer des GPS dans les véhicules qui vont nous informer sur les heures d’arrivée. Pour cela, on va avoir besoin de soutien financier de la part des gouvernements», a lancé M. Cusson devant une salle comble.
Rappelons qu’en septembre 2019, le conseil municipal présentera son plan de mobilité durable, le fruit d’une consultation publique et de plusieurs réflexions.
Un train Montréal-Drummondville-Québec
Par ailleurs, le maire a entretenu son auditoire à propos d’un train passager qui ferait des arrêts selon un horaire adapté pour Drummondville.
«Un autre projet qui nous tient à cœur est la desserte passagère ici dans la Ville», a-t-il fait savoir. On sait que VIA Rail a un projet important, que l’on soutient, qui est de développer un train direct entre Montréal et Québec avec quelques arrêts. Nous voulons en profiter pour bonifier l’offre de service sur la Rive-Sud avec Drummondville comme plaque tournante. Nous souhaitons bâtir des horaires conçus pour répondre aux besoins de Drummondville.»
«Le 19 mars, c’est le budget fédéral et on espère qu’il y aura des annonces de ce côté-là . Au niveau de la mobilité durable, ce qu’il faut c’est le courage de prendre des décisions. On vous invite à y croire avec nous», a-t-il conclu.