JUSTICE. La juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec a fait preuve de compréhension à l’égard d’une Drummondvilloise qui souffrait de problèmes de santé mentale. Cette dernière a craché au visage d’un policier qui a été appelé à intervenir chez elle, le 26 août 2018, puisqu’elle avait des propos suicidaires.
Une suggestion commune, une amende de 200 $, a été suggérée à la juge, le 15 février dernier. Une option rejetée du revers de la main par la magistrate.
«Je ne suis pas à l’aise avec ça, a immédiatement rétorqué la juge. Je comprends que madame a des antécédents, mais l’événement est survenu dans un contexte très particulier. En même temps, il est vrai qu’un policier qui est là pour vous aider n’a pas à subir un crachat au visage.»
La dame âgée de 64 ans, qui semblait quelque peu confuse, a tenté de justifier son geste. Elle a d’ailleurs coupé la parole de la juge à quelques occasions.
«Je vous suggère d’arrêter si vous voulez que ça se finisse bien pour vous, a tranché la magistrate Marie-Josée Ménard. Je vais vous imposer une amende de 100 $ payable dans un délai de six mois en vous dispensent des frais. Rappelez-vous une chose, dans un contexte normal, le policier est là pour vous aider. Quand on collabore, les policiers collaborent aussi.»