La Ville se porte acquéreur du Centre communautaire Drummondville-Sud

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La Ville se porte acquéreur du Centre communautaire Drummondville-Sud
Le Centre communautaire Drummondville-Sud. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La Ville fera l’acquisition ce printemps du Centre communautaire Drummondville-Sud, pour un montant d’environ 1 M$ qui permettra d’acquitter le solde de l’hypothèque contracté sur l’immeuble, ainsi que les dettes et les passifs à court terme.

Trois résolutions adoptées lundi soir par le conseil municipal ont confirmé l’intention de la Ville, précisant que les activités se poursuivront comme d’habitude avec la seule différence que le Centre communautaire Drummondville-Sud, qui demeurera le locataire principal du bâtiment, aura à assumer des frais de location.

Le maire Alexandre Cusson a expliqué la situation de la manière suivante : «Le Centre communautaire Drummondville-Sud a investi beaucoup d’argent dans sa construction il y a plusieurs années et il y a eu des dépassements de coût et il y avait des difficultés de gestion et de liquidité. Les administrateurs consacraient beaucoup de temps à ça. On nous revenait toujours avec des solutions à court terme. J’ai demandé à ce qu’on trouve une solution permanente et celle de l’achat s’est avérée la meilleure, et ce afin que le centre puisse maintenant se concentrer sur sa mission première et assurer pleinement le rôle qui lui revient dans la vie citoyenne de ce quartier. Ils vont donc rembourser la dette à la Ville. On a la capacité de faire ça, il n’y aura pas d’impact sur le compte de taxes du citoyen et ça vient donner de l’air au centre communautaire».

Selon le maire, ce type d’entente n’est pas une exception. «Elle se veut similaire, entre autres, à celle avec l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le campus de Drummondville, à celle avec le Réseau aquatique Drummondville pour l’Aqua complexe et à celle qui a permis d’acheter le Centre des loisirs du quartier Saint-Joseph».

Pour Jacques Fafard, président du conseil d’administration du Centre communautaire Drummondville-Sud, c’est un soulagement. «La Ville a fait preuve d’ouverture dès le jour un. Nous sentions un réel désir de leur part de trouver une solution viable à long terme. Nous en sommes très reconnaissants et des plus motivés à poursuivre avec énergie nos services de proximité. Je ne vous cacherai pas que c’est un soulagement pour nous, les soucis financiers des dix dernières années commençaient à peser».

Est-ce que d’autres centres communautaires éprouvent des problèmes similaires? «Non, les autres centres appartiennent à des organismes à but non lucratif et ont des baux emphytéotiques».

La transaction sera officialisée plus tard au printemps, lorsque la Ville de Drummondville aura obtenu l’aval formel du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Enfin, l’investissement de la Ville de Drummondville n’aura aucun impact financier pour les contribuables, étant donné qu’il se fera à même les surplus budgétaires.

 

Partager cet article