JUSTICE. La juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec a envoyé deux revendeurs de drogue en prison, vendredi, au Palais de justice de Drummondville.
Patrick Lévesque et Andy Poulin-Saint-Amand, deux vendeurs de cocaïne et de crack impliqués dans un réseau de trafiquants de drogue ont dû payer pour leur faute commise en 2017.
Lévesque, 36 ans, a écopé d’une peine de 16 mois qui s’appliquera pour les quatre chefs de possessions de drogue et de possession dans le but d’en faire le trafic. Deux semaines de détention préventive ont cependant été soustraites par la juge. Idem pour la sentence d’Andy Poulin-Saint-Amand, un homme âgé de 25 ans qui faisait face à trois chefs d’accusation. Le duo ne pourra pas posséder d’armes pour une période de dix ans.
Les criminels, qui étaient également impliqués dans ce réseau, ont reçu leur sentence dans ce dossier a fait savoir le procureur de la Couronne, Me Kevin Mailhiot. Patrick Lévesque recevait la drogue le matin, avant de la vendre à Drummondville dans la journée. Le scénario était le même pour Andy Poulin-Saint-Amand.
La surveillance policière a permis de procéder aux arrestations des deux individus le 31 octobre 2017.
«Le rôle de mes clients de revendeur était en bas de l’échelle, a souligné Me Jasmin Laperle à l’endroit de la magistrate.
La juge Marie-Josée Ménard a fait savoir que le statut de revendeur n’est pas à négliger, puisqu’il joue un rôle important dans la chaîne qui suit la production de stupéfiants.
«J’espère qu’on ne vous reverra pas devant la cour, a lancé la juge Marie-Josée Ménard à Patrick Lévesque. Vous êtes aussi bien d’aller travailler au lieu de perdre votre temps à faire des niaiseries.»
«Oui, j’ai tout perdu dans cette histoire-là et j’ai compris le message» a répondu Patrick Lévesque avec assurance, avant de se diriger vers sa cellule.