HOCKEY. Une autre performance électrisante du trio de Maxime Comtois, Nicolas Guay et Xavier Simoneau a permis aux Voltigeurs de savourer un triomphe de 7-2 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton, samedi soir, devant près de 3000 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne.
Arborant un chandail spécial blanc et noir en guise d’appui à la cause de la prévention du suicide, les troupiers de Steve Hartley ont pris une sérieuse option sur la victoire dès la première période. Après s’être emparés d’une avance de 2-0 tôt dans le match, les Drummondvillois ont vu leurs adversaires revenir de l’arrière pour créer l’égalité 2-2. Deux buts réussis en moins d’une minute avant la fin de l’engagement ont toutefois permis aux favoris de la foule de retraiter au vestiaire avec une avance de 4-2.
«On a connu un excellent départ. On était en plein contrôle du match, mais les punitions nous ont ralentis et leur ont ouvert la porte. Ce que j’ai aimé, c’est la façon dont on a répondu à 2-2. On n’a pas paniqué et on est allé chercher deux gros buts. Notre meilleure période a toutefois été la deuxième, où on a contrôlé le jeu avec notre vitesse», a analysé Steve Hartley au terme de cette septième victoire consécutive.
«Présentement, on continue de s’améliorer sur plusieurs détails. Non seulement on joue du bon hockey, mais on joue de la bonne façon pour gagner et se rendre loin en séries», a poursuivi le pilote des Voltigeurs.
Littéralement partout sur la patinoire, le trio de Maxime Comtois (trois buts, deux passes), Nicolas Guay (deux buts, quatre passes) et Xavier Simoneau (un but, deux passes) a été à l’origine de six de sept filets les Voltigeurs. Poursuivant sur leur récente lancée, les trois attaquants ont totalisé pas moins de 14 points ainsi qu’un différentiel combiné de +17. Comtois a également obtenu un tir de punition, sans toutefois en profiter. L’espoir des Ducks revendique maintenant 8 buts et 12 points à ses trois derniers matchs.
«Ce trio-là garde les choses simples. Ils patinent, ils sont toujours sur la rondelle et ils excellent en échec avant. Ils attaquent aussi le filet avec beaucoup de conviction. Ils sont fatigants pour les défenseurs adverses, a énuméré Hartley. On oublie parfois que Simoneau n’a que 17 ans. Il représente à la fois le présent et le futur de notre équipe. Comme Mercer, il acquiert un précieux bagage d’expérience qui lui sera bénéfique dans sa carrière.»
Après avoir creusé l’écart à 5-2 en début de deuxième période, les Voltigeurs ont achevé leur proie en ajoutant deux buts au dernier vingt. Guay a couronné sa meilleure soirée en carrière en marquant sur une échappée à court d’un homme.
«C’était une soirée où tout semblait marcher, a lancé le capitaine à sa sortie du vestiaire. C’est facile de jouer avec de bons joueurs comme Xavier et Max. On travaille en profondeur, on crée des revirements et on se repère bien sur la patinoire. Simoneau est tout le temps dans l’action. Il fait preuve de courage, il va dans les coins et il distribue de petites passes. Quant à Max, il peut tout faire. Il est gros et fort, il patine et il peut la mettre dedans. Moi, je suis un peu comme un mix entre les deux.»
«Ensemble, on veut simplement aider l’équipe à gagner. On veut profiter du dernier droit pour se préparer pour les séries», a ajouté celui qui vient de récolter 11 points (3-8) à ses trois dernières sorties pour se hisser au troisième rang des pointeurs de l’équipe derrière Joseph Veleno et Gregor MacLeod.
Un autre record pour Rodrigue
Toujours aussi calme devant son filet, Olivier Rodrigue a effectué 22 arrêts. En décrochant sa 33e victoire de la saison, le gardien de 18 ans a rejoint Vincent Riendeau dans le livre des records des Voltigeurs. Riendeau avait réalisé l’exploit lors de la campagne 1985-1986.
«Rodrigue est en pleine confiance depuis quelques matchs. Rien ne semble pouvoir le déranger. Encore ce soir, il a fait de gros arrêts quand le score était de 2-2. Ça permet de calmer le jeu et de mettre tout le monde en confiance devant lui», a souligné Hartley.
Les Voltigeurs ont dirigé 28 tirs vers le filet protégé par Kevin Mandolese. Gregor MacLeod a également touché la cible pour les locaux. Egor Sokolov et Mathias Laferrière ont assuré la réplique des Screaming Eagles (33-17-1-4).
Victime d’une mauvaise chute derrière le filet des Eagles en fin de rencontre, Pavel Koltygin a péniblement retraité au vestiaire avec l’aide de coéquipiers. «Ça a cogné fort, mais il semble avoir évité le pire. On va évaluer son état de santé demain», a indiqué Hartley.
Les Voltigeurs (43-10-2-0) clôtureront une éreintante séquence de quatre matchs en cinq jours en accueillant les Cataractes (14-37-1-3), ce dimanche, à compter de 15 h. Plus tôt cette saison, Drummondville a humilié Shawinigan 12-1 et 11-1 à domicile. Hartley a toutefois servi un avertissement à ses joueurs.
«On n’a pas aimé notre récent match à Bathurst. On n’était pas sorti de la bonne façon en première période. On se doit de respecter chacun de nos adversaires. On ne peut pas se permettre de donner des points ici et là. Il reste encore 60 minutes à cette fin de semaine et il faut les jouer de la bonne façon», a conclu l’entraîneur-chef de 33 ans.