PATRIMOINE. L’avenir des églises catholiques est préoccupant dans plusieurs municipalités du Québec et Saint-Lucien ne fait pas exception. Afin de préserver le bâtiment patrimonial, la municipalité a acheté l’église pour la symbolique somme de 1$.
«Actuellement, la volonté du conseil municipal est de la conserver. Non seulement elle fait partie du patrimoine religieux, mais aussi culturel», soutient la mairesse de Saint-Lucien, Diane Bourgeois.
L’église pourrait être transformée en bâtiment municipal. La grande salle serait conservée pour la population. «On sait qu’il y a des subventions pour en faire un édifice municipal et c’est ce qu’on va essayer d’aller chercher», précise-t-elle.
Des travaux estimés à environ 800 000$ s’avèrent nécessaires pour remettre le bâtiment en bon état. «Le sous-sol est en gravier et il y a de l’eau qui monte. On doit rencontrer des professionnels qui vont nous donner toutes les possibilités au niveau architectural, mais aussi pour la solidité du bâtiment», explique Mme Bourgeois.
Une consultation publique devrait avoir lieu cet automne. «On veut donner toutes les informations aux citoyens pour qu’ils puissent nous aider à prendre les décisions», indique-t-elle.
Réserve naturelle
En plus du bâtiment datant de 1905, la municipalité a acquis un terrain d’une superficie d’environ cinq hectares, longeant le cimetière. «Le terrain a été donné autrefois par un citoyen à la Fabrique Paroisse Saint-Luc pour que ça demeure à vocation communautaire», fait savoir la mairesse de Saint-Lucien.
La municipalité compte travailler avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec afin de préserver la faune et la flore. «C’est un terrain zoné vert. On aimerait en faire une réserve naturelle. On retrouve deux petits lacs et un ruisseau. Les élèves de l’école Des 2 Rivières pourraient y faire de l’interprétation. Le conseil désire également l’aménager en piste de ski de fond et raquettes.»
L’entente de principe conclue le 21 décembre entre la municipalité et la Fabrique exclut l’acquisition du cimetière. La municipalité s’est engagée envers la Fabrique à offrir un lieu de culte aux citoyens.
Activité collective
Les citoyens seront appelés à s’impliquer dans le projet de reconversion de l’église. «J’aimerais que, lorsqu’on décidera d’enlever les bancs, ce soit une activité collective. J’aimerais qu’on offre à la population le plaisir de pouvoir se procurer un banc d’église et peut-être autre chose. Les citoyens de Saint-Lucien ont payé cette église, alors ils ont droit d’avoir quelque chose en retour», mentionne l’élue.
Diane Bourgeois souhaite préserver le clocher de l’église. «On va l’aménager pour le faire ressortir, pour qu’il y ait de la lumière et que ce soit un élément qui bonifie notre municipalité», explique-t-elle.
Par ailleurs, trois stationnements incitatifs ont été aménagés l’automne dernier sur le site de l’église. Des bornes de recharge pour les véhicules électriques pourraient également s’ajouter.