POLITIQUE. Le ministre de l’Agriculture André Lamontagne est revenu sur ses propos envers le congédiement de l’agronome Louis Robert.
«J’ai fait une erreur la semaine dernière, lorsqu’en point de presse, j’ai pris sur mes épaules le poids de cette décision, qui en réalité était une décision administrative», a-t-il indiqué aux médias, lundi.
André Lamontagne a été critiqué au cours des derniers jours en affirmant avoir «personnellement autorisé» la décision de son ministère de congédier l’agronome Louis Robert.
«Je me suis mal exprimé. Je n’ai pas utilisé les bons mots pour décrire ce qui est réellement arrivé. Dans les faits, je n’ai ni congédié, ni autorisé le congédiement de M. Robert», a tenu à clarifier le ministre responsable du Centre-du-Québec et député de Jonhson.
Le ministre de l’Agriculture a demandé à la Protectrice du citoyen d’ouvrir une enquête.
Rappelons que l’agronome Louis Robert a été congédié le 24 janvier. Le lanceur d’alerte a notamment remis un document confidentiel sur l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticides à un journaliste de Radio-Canada.