Pierre Couture transmet sa passion pour le voyage

Pierre Couture transmet sa passion pour le voyage
Pierre Couture se spécialise dans les voyages d’aventures. (Photo : gracieuseté)

VOYAGE. Pierre Couture a visité plus d’une cinquantaine de pays.  Depuis quelques années, il a décidé de transmettre sa passion pour les voyages en faisant l’acquisition d’agences et en mettant sur pied l’entreprise Les sentiers du monde, qui propose à ses clients du tourisme à un «rythme lent» et «basé sur les cinq sens».

«J’ai cette impression que maintenant tout va vite. Les gens voyagent, mais ne prennent pas le temps de le faire. Tout ce qu’ils veulent, c’est de pouvoir rayer des endroits sur leur check-list», a lancé Pierre Couture, copropriétaire de Les sentiers du monde et de six succursales sous la bannière de Club Voyages.

Un voyage avec Les sentiers du monde ne ressemble en rien à une semaine en tout inclus dans un pays chaud. En fait, cette forme de tourisme est plutôt basée sur la découverte d’une région précise en la parcourant à pied ou à vélo. «J’aime prendre le temps de rencontrer les gens quand je suis à l’étranger et de m’imprégner de leur culture. En voyageant de cette façon, c’est selon moi la meilleure façon de le faire», a-t-il ajouté.

Les nombreux départs qu’organise son entreprise conviennent en majorité aux touristes plus âgés. «Nous avons beaucoup de baby-boomers comme clients. Ils sont à la recherche d’une nouvelle expérience, mais souhaitent quand même se sentir en sécurité. Évidemment, nos différentes formules peuvent plaire à tous les types de touristes», a expliqué M. Couture lors d’un entretien avec L’Express.

Celui qui voyage depuis ses 18 ans raconte que «parcourir le monde à la vitesse grand V» ne l’intéresse plus. «Quand je voyage maintenant, je cible une région plus petite et j’y passe plus de temps. Je prends surtout le temps de rencontrer les gens, de manger avec eux et de leur parler», a exposé Pierre Couture. D’ailleurs, son prochain projet est de préparer une excursion à Santiago de Cuba, près de deux parcs nationaux. Dans les prochains mois, il se rendra dans le pays à plusieurs reprises afin d’organiser ce nouveau circuit.

Photo prise par Pierre Couture lors de son voyage au Pérou.

Un coup de cœur pour le voyage

Pierre Couture a entrepris sa première aventure alors qu’il est parti en train et «sur le pouce» dans l’Ouest canadien. Après 12 ans de vie à l’étranger, il est revenu s’installer à Drummondville où il a travaillé pendant plusieurs années comme directeur général à la Tablée populaire. C’est d’ailleurs l’organisation de la Grande marche, une activité de financement, qui a inspiré son agence de voyages unique en son genre.

Questionné à savoir si un pays l’a marqué plus que les autres, M. Couture n’a pas été en mesure de n’en nommer qu’un. «Tous les endroits dans le monde ont un élément original et spécial. Je ne peux pas en choisir un. En 1982, j’étais au Guatemala et une guerre s’est déclenchée. Nous entendions des coups de feu. C’est un de mes pires souvenirs de voyage. Puis, nous nous sommes réfugiés dans un petit village en montagne. Il y avait un grand marché coloré, les gens portaient des habits traditionnels et j’ai assisté à un rituel de chaman. C’est paradoxal, mais c’est probablement un de mes plus beaux souvenirs», s’est-il remémoré.

Depuis près de 6 ans, Pierre Couture, accompagné de sa fille, gère Les sentiers du monde. Il souhaite continuer de transmettre sa passion pour le voyage en cherchant toujours de nouveaux endroits à découvrir.

Partager cet article