HOCKEY. William Leblanc est le nouveau capitaine des Inouk du Cégep de Granby. L’attaquant drummondvillois, qui achève sa meilleure saison en carrière, arborera le «C» sur son chandail dès cette fin de semaine.
Au cours des derniers jours, un vote a permis aux joueurs des Inouk d’identifier leur capitaine. Ce choix a ensuite été entériné par les entraîneurs de la formation.
«C’est un bel honneur, surtout que ça vient de mes coéquipiers et de mes coachs. En tant que joueur de 20 ans, j’assume plus de leadership cette saison. Le fait d’avoir une lettre sur mon chandail, ça vient avec responsabilités, mais je ne vais pas changer ce que je fais de bien» a commenté Leblanc, vendredi, à quelques heures du duel contre les Flames de Gatineau.
«Je suis un gars qui s’entend bien avec tout le monde dans l’équipe, a-t-il ajouté. Je ne suis pas celui qui parle le plus, mais les gars peuvent toujours venir me voir. Je suis ouvert à les écouter et à les conseiller. Sur la glace, je suis celui qui travaille toujours fort et qui montre l’exemple.»
Comme le hasard fait bien les choses, Leblanc devient capitaine au moment où ses amis de longue date Ludovic Karsh (Collège français de Longueuil) et Zachary Lavigne (Saguenéens de Chicoutimi) occupent le même rôle dans leur équipe respective.
«C’est spécial! On est trois meilleurs amis depuis toujours. On a grandi sur la même rue. On a habité dans la même pension quand on a joué avec les Cantonniers de Magog. Tous les trois, on se ressemble beaucoup. On a un tempérament plutôt calme», a exprimé celui qui a porté l’uniforme des Voltigeurs à l’âge de 17 ans.
À sa dernière saison dans les rangs juniors, William Leblanc domine le classement des pointeurs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. En 39 matchs, il revendique pas moins de 98 points, dont 54 buts. Son prochain but lui permettra d’ailleurs d’égaler le record d’équipe détenu par Érik Longtin, un autre ancien membre des Voltigeurs.
«J’entends de plus en plus parler de ce record, mais je ne veux pas trop y penser pour ne pas me mettre trop de pression inutilement. Si je continue à jouer de la même manière, ça va venir tout seul», a expliqué Leblanc.
Collectivement, les Inouk (28-10-1-0) occupent le quatrième rang du classement général. Avec seulement neuf matchs à disputer en saison régulière, l’équipe peaufine sa préparation en vue des séries éliminatoires.
«On n’a pas été épargné par les blessures, mais on a une belle profondeur. Comme nos blessés reviennent lentement, les choses s’annoncent bien. On forme une équipe complète. On est solide défensivement et devant le filet et on est capable de marquer des buts. On est aussi dirigé par un entraîneur d’expérience en Pat Bosch. Il a une certaine prestance tout en étant très proche de ses joueurs», a souligné Leblanc.
«Notre équipe a de grands objectifs. Pour ma part, c’est ma dernière saison dans les rangs juniors, où je n’ai pas encore gagné. On a l’équipe pour se rendre jusqu’au bout», a ajouté l’attaquant de 20 ans.
Courtisé par trois programmes universitaires, Leblanc annoncera ses couleurs au cours des prochaines semaines. Il devrait poursuivre sa carrière avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les Redmen de l’Université McGill ou encore les Aigles bleus de l’Université de Moncton.
«C’est une grosse décision pour les quatre prochaines années de ma vie. Je veux prendre le temps d’analyser toutes les options devant moi», a-t-il conclu.