Saint-Bonaventure veut donner une seconde vie à l’église de la municipalité. Les détails entourant la vente et l’achat du lieu de culte ont été présentés devant une soixantaine de personnes lundi soir.
Après des mois de discussions, la municipalité s’est entendue avec la Fabrique Paroisse Sainte-Famille. Une résolution a été adoptée le 15 janvier pour procéder à l’achat de l’église au coût de 40 000 $.
Cette somme prévoit l’acquisition de l’église ainsi qu’un terrain situé en bordure de la route 143. La vente ne comprend pas les objets religieux. Le presbytère et le cimetière demeurent la propriété de la Fabrique.
Le projet présenté par la municipalité comprend la transformation du lieu de culte en salle multifonctionnelle. «On va pouvoir faire du volleyball, des réceptions, etc., fait savoir le maire de Saint-Bonaventure, Guy Lavoie. On a rassuré les différents comités qu’ils seront consultés avant le plan final.»
À long terme, le terrain qui longe la route 143, près du cimetière, pourrait accueillir une station-service autonome. «On a déjà rencontré deux compagnies à ce sujet, mais il n’y a rien de décidé. Le projet est encore à l’étude», précise M. Lavoie.
L’église, datant de 1977, est toujours en bon état. Aucune réparation ne s’avère nécessaire pour le moment. «Le toit a été refait au complet il y a quelques années. Le stationnement a été refait l’an passé», soutient le maire.
Bibliothèque
La municipalité de Saint-Bonaventure envisage l’aménagement d’une bibliothèque dans la salle arrière de l’église. Le projet nécessiterait des investissements d’environ 400 000 $.
Ce scénario écarte celui de la construction d’une nouvelle bibliothèque prévue en mai sur le terrain des loisirs. «Dans l’attente d’une subvention et les délais encourus avec la bureaucratie municipale et gouvernementale, le prix des matériaux augmentait à chaque fois. C’est ce qui nous a amenés à une réflexion de dire, finalement, c’était peut-être trop coûteux de continuer ce projet même s’il était presque finalisé», fait savoir Guy Lavoie.
Le projet s’élevant à 660 000 $ a donc été mis sur la glace. «La bibliothèque qu’on avait prévue aux terrains des loisirs, on veut la faire, mais dans la salle arrière de l’église. En se rapprochant de l’école, c’est un service qui va aussi pouvoir être utilisé par les élèves», ajoute-t-il.
La municipalité étudie la possibilité de transférer la subvention de 242 000 $ provenant du programme Fonds des petites collectivités pour réaliser le nouveau projet. Si tout va comme prévu, les travaux d’aménagement de la bibliothèque pourraient débuter cet automne.
Vocation
Des églises de la province ont été contraintes de fermer leurs portes au cours des dernières années. La baisse de fréquentation des fidèles entraîne une diminution des dons, se voulant leur principale source de revenus.
Approchée par la municipalité, la Fabrique a décidé d’aller de l’avant avec la vente de l’église. «C’est une opportunité qui s’est lancée. Comparativement à d’autres églises qui se sont vendues à des particuliers, celle-ci demeure aux mains de la communauté, soutient le président de la Fabrique Paroisse Sainte-Famille, Serge Vallée. Ça semblait un projet de très bon augure, compte tenu de l’évolution des églises aujourd’hui. Il n’y avait pas nécessairement d’inquiétude financière, mais on s’est dit qu’avant d’être rendu là.»
Dans son entente de principe, la municipalité assure à la Fabrique que l’église et le terrain ne serviront qu’à des fins communautaires et municipales. La Fabrique pourra également y réaliser des rassemblements religieux pour les 20 prochaines années.
«On veut conserver la possibilité d’offrir nos services de culte, dont les messes dominicales, les baptêmes et les funérailles. Que ça puisse se faire dans le même espace que nous avons actuellement, mais c’est certain qu’il va y avoir des aménagements différents. Ça va être en fonction de rendre cet édifice plus fonctionnel», explique M. Vallée.
Actuellement, les offices religieux sont offerts un dimanche sur deux à l’église de Saint-Bonaventure.
À la suite de la séance d’informations tenue lundi soir, la Fabrique doit remettre un rapport à l’évêque Mgr Gazaille. Celui-ci doit donner son aval pour permettre à la Fabrique et la municipalité de Saint-Bonaventure de poursuivre la transaction.