EXCELLENCE SPORTIVE. Dans le cadre de la cinquième édition du programme de bourses de la Fondation palestre nationale (FPN), 30 000 $ ont récemment remis en bourses à 20 jeunes étudiants-athlètes québécois. Parmi les récipiendaires, on retrouve deux athlètes de la région, soient Céline Labonté et Nathan Houle.
Issu d’une collaboration entre la Fondation de l’athlète d’excellence et la FPN, cet événement a permis aux deux sportifs centricois de recevoir une bourse de 1500 $ pour récompenser leurs exploits académiques et sportifs.
«C’est toujours un grand plaisir d’encourager de jeunes étudiants-athlètes qui poursuivent leurs rêves aux niveaux provincial et national. Nous trouvons primordial de soutenir l’élite sportive très tôt dans son cheminement. C’est donc une fierté pour nous de jouer un rôle de premier plan vers la réussite sportive et académique des jeunes étudiants-athlètes que nous récompensons», a expliqué François Deschênes, président de la FPN.
Ainsi, Céline Labonté, 15 ans, a été récompensée pour son excellence académique, elle qui a maintenu une moyenne générale de 87 % tout en évoluant pour l’équipe féminine de handball de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville.
Reconnue comme étant une compétitrice dans l’âme, la native de Saint-Germain-de-Grantham a aussi participé, l’été dernier, à la coupe Grannollers, en Espagne, avec l’équipe québécoise cadette de handball.
Au cours de prochaines années, elle aimerait obtenir une sélection au sein de l’équipe nationale féminine et poursuivre ses études pour pratiquer l’ostéopathie sur les animaux.
Pour sa part, Nathan Houle, 16 ans, a participé au championnat canadien cadet en softball où il a maintenu une moyenne de ,625. Il a notamment frappé trois doubles et quatre triples, lui méritant du même coup une place au sein de l’équipe d’étoiles de la compétition.
Le natif de Saint-Léonard-d’Aston a également été nommé athlète masculin 18 ans et moins de l’année à la soirée des mérites de Softball Québec. L’été dernier, le talentueux athlète a également été appelé à affronter les frappeurs des 4 Chevaliers.
D’ici 2020, il aimerait faire partie de l’équipe du Québec midget en vue du championnat canadien de 2019 et, éventuellement, se tailler une place avec la formation nationale des moins de 18 ans. Il envisage aussi de poursuivre ses études en droit ou en éducation. (MF)