Relève agricole : création d’entreprises et investissement

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Relève agricole : création d’entreprises et investissement
Deux annonces pour le milieu agricole (Photo : Archives)

La relève agricole est visée par l’annonce concernant la création d’entreprises et l’investissement.

Dans un communiqué émis par le bureau du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, Québec a en effet annoncé un nouveau produit de financement de La Financière agricole, soit la garantie de prêt levier, et le renouvellement du Fonds d’investissement pour la relève agricole.

Grâce à la garantie de prêt levier, un promoteur pourra désormais obtenir un prêt pouvant atteindre jusqu’à 100 000 dollars sans prise de garantie mobilière ou immobilière. S’il ne possède pas les garanties financières normalement exigées, sa demande de prêt pourra être analysée sous d’autres angles.

La décision d’accorder ou non le financement s’appuiera sur cinq catégories de critères : le parcours, le plan d’affaires et le réseau d’affaires du producteur, de même que la rentabilité et le potentiel de son projet. Un nouvel entrepreneur qui présentera un projet prometteur et viable à La Financière agricole du Québec aura donc plus de chances d’obtenir le financement qu’il souhaite.

Dans la même veine, le gouvernement du Québec reconduit le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) en renouvelant son partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins Capital. Cette entente prolonge l’investissement de 75 millions de dollars sur une période de 6 ans. Ce renouvellement est assujetti aux conditions normales de clôture.

Le FIRA soutient la pérennité des entreprises agricoles en encourageant la nouvelle génération à prendre la relève. Il permet aux jeunes de démarrer ou d’acquérir une exploitation agricole. Il s’adresse à des personnes âgées entre 18 et 39 ans à l’œuvre dans l’agriculture ou en voie de l’être, qui ont une formation reconnue dans ce domaine et qui détiennent au moins 20 % des parts de l’entreprise.

«Les Québécois ont les capacités de tirer davantage leur épingle du jeu. Pour les appuyer, notre gouvernement s’assure d’offrir de nouveaux outils pour convaincre les jeunes de lancer leur propre entreprise, en agriculture comme ailleurs», a déclaré André Lamontagne, également député de Johnson.

Pour sa part, Ernest Desrosiers, le président-directeur général de La Financière agricole, a affirmé : «Le lancement de la garantie de prêt levier et le renouvellement du FIRA démontrent que nous nous adaptons constamment aux besoins de notre clientèle pour lui proposer les produits et les programmes les plus appropriés. Nous jouons d’ailleurs un rôle particulièrement soutenu auprès de la relève agricole. Nous sommes une organisation responsable et innovante, au service d’un secteur d’activité prospère et durable».

Partager cet article