HOCKEY. Le froid polaire qui traverse le Québec n’a pas ralenti les ardeurs des Voltigeurs. Poursuivant sur son irrésistible lancée, le bataillon drummondvillois a aisément défait les jeunes Sea Dogs de Saint-Jean par le pointage de 9-2, jeudi soir, devant la plus petite foule de la saison (1754 spectateurs) au Centre Marcel-Dionne.
Dans un affrontement parfois sans saveur en raison de l’écart de talent et d’expérience entre les deux clubs, la grosse machine rouge s’est une fois de plus amusée aux dépens d’un adversaire pour qui tout semblait aller trop vite. Avec une impressionnante moyenne supérieure à cinq buts par match cette saison, les Voltigeurs se dirigent d’ailleurs vers un deuxième trophée Luc-Robitaille consécutif.
«Dans le dernier droit de la saison, on veut surtout mettre l’emphase sur notre façon de jouer. Dans les deux derniers matchs, on a vu un effort soutenu et constant de notre part. On ne peut pas allumer la machine seulement contre de grosses équipes. Il faut rester concentrés pendant 60 minutes. Il faut que ça devienne un automatisme», a lancé Steve Hartley, qui a vu son équipe se hisser en quatrième position du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey.
Littéralement partout sur la patinoire, les joueurs des Voltigeurs ont dirigé pas moins de 62 rondelles vers le filet du pauvre Zachary Bouthillier. Il s’agit du sixième plus haut total de lancers dans l’histoire des Voltigeurs. Établi en 2000, le record d’équipe est de 71 tirs au but. «On a fait de bonnes choses offensivement. Notre contrôle de la rondelle était super bon. On n’a pas forcé le jeu : on a simplement pris ce qu’ils nous donnaient. On a dirigé des rondelles au filet et Bouthillier a été exceptionnel. Le score aurait pu être pire», a analysé Hartley.
Poursuivant sur sa lancée, le trio de Joseph Veleno (deux buts et une passe face à son ancienne équipe), Gregor MacLeod (deux buts, une passe) et Brandon Skubel (deux passes) a fait mal paraître la défensive adverse à quelques reprises.
«Veleno et MacLeod ont développé une belle complicité au fil du temps. Ils ont un bon instinct offensif et ils se complètent bien. Quant à Skubel, il crée de l’espace avec son jeu physique. Il apporte une dimension différente. On a essayé différentes combinaisons cette saison, mais on revient toujours à celle-là», a fait observer Steve Hartley.
Jumelé à Dawson Mercer (trois passes) et Félix Lauzon (deux passes), la recrue Nicholas Girouard a marqué deux buts dans la victoire. L’attaquant de 17 ans traverse ses meilleurs moments de la saison.
«Comme tout joueur de première année, Girouard vit une saison d’adaptation. Par moments, il a connu des hauts et des bas. Dans la LHJMQ, il affronte des joueurs plus vieux. Le jeu est plus physique et l’espace plus restreint. Dernièrement, on voit une différence dans sa constance et sa façon de se préparer. Ça démontre qu’il a appris de sa première moitié de saison», a expliqué Steve Hartley.
Le capitaine Nicolas Guay (deux buts, une passe) et le défenseur Marc-Olivier Duquette (un but) ont également participé à ce festival offensif. Rappelé des Gaulois de Saint-Hyacinthe, l’attaquant de 17 ans Édouard Charron a disputé son premier match en carrière dans la LHJMQ.
Quant à Nicolas Beaudin (une passe), il a atteint le plateau des 150 points à son 190e match en carrière. Il occupe désormais le quatrième rang chez les défenseurs les plus productifs dans l’histoire des Voltigeurs derrière Éric Tremblay (230 points), Mario Doyon (161 points) et Frédéric Saint-Denis (155 points).
Par ailleurs, les Voltigeurs ont réussi un 22e but en désavantage numérique cette saison. Le record de la LHJMQ est de 33 buts à court d’un homme. Il appartient aux Éperviers de Sorel (1973-1974) et aux Foreurs de Val-d’Or (2000-2001).
L’ex-Voltigeur William Poirier et le jeune Luke Wilson ont répliqué pour les Sea Dogs (11-30-2-1) en déjouant le gardien Anthony Morrone fin de rencontre. La formation néo-brunswickoise a vu sa séquence de trois victoires prendre fin.
Invaincus à leurs quatre dernières sorties, les Voltigeurs (34-9-1-0) reprendront le collier samedi, en rendant visite au Phoenix de Sherbrooke (24-16-1-0) à compter de 16 h.
Après s’être entraîné Anaheim depuis la fin du championnat mondial junior, Maxime Comtois devrait débarquer à Drummondville ce vendredi. Se rétablissant d’une séparation de l’épaule, l’attaquant de 19 ans vise un retour au jeu le vendredi 25 janvier, face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Pavel Koltygin et Cédric Desruisseaux pourraient également réintégrer l’alignement lors de ce match attendu entre les deux meilleures équipes de la LHJMQ.
À lire également :