AFFAIRES. La Caisse Desjardins de Drummondville fermera deux centres de services : celui de Saint-Charles en juin prochain et celui de Saint-Frédéric en juin 2020. Les guichets automatiques resteront toutefois en place aux deux endroits.
Les bouleversements transactionnels, l’avènement d’internet et du numérique ainsi que la compétition dans le milieu bancaire ont obligé les administrateurs à revoir l’offre de services et à procéder à des ajustements, ont expliqué à L’Express la présidente du conseil d’administration Johanne Marceau et le directeur général René Lamothe.
«Nous y avons beaucoup réfléchi, ce n’est pas une décision prise à la légère. Les caisses touchent une corde sensible au sein de la population. Mais nous avons réalisé que le statu quo n’était pas envisageable», a affirmé Mme Marceau.
C’est la deuxième vague de transformation appliquée par la Caisse Desjardins de Drummondville, après celle de 2013 alors que les centres de Saint-Simon, Sainte-Thérèse et Saint-Jean-Baptiste avaient fermé leurs portes.
Selon René Lamothe, les sociétaires ont changé leurs habitudes, comme l’indiquent les statistiques. «Il y a eu une baisse des transactions au comptoir dans une proportion de 33 %, une baisse des transactions aux guichets de 30 %, et une augmentation des transactions par AccèsD internet et mobile de 72 %. Les transactions au comptoir ne représentent plus que 2 % des transactions effectuées chez Desjardins. La Caisse doit en conséquence s’assurer de maintenir un haut standard de service pour ses membres», a-t-il fait valoir.
Dans ce qui s’appelle le Projet Réseau 2020, Desjardins mettra en vente la bâtisse à Saint-Charles, par appel d’offres, et ne renouvellera pas son bail de location à Saint-Frédéric. Entre février et mars 2019, l’ensemble des 18 guichets automatiques sur le territoire de Drummondville seront remplacés par des guichets tactiles de nouvelle génération.
Dans les trois autres centres qu’opère Desjardins, celui du Boulevard, celui de Saint-Pierre et celui de la Poudrière, offriront des heures d’ouverture deux soirs par semaine, le mercredi et le jeudi jusqu’à 20 heures. Au centre de Saint-Pierre des investissements de plus d’un million de dollars permettront de moderniser le bâtiment.
«Il n’y aura pas de pertes d’emplois, nous aurons besoin de tous nos employés dans le cadre de ce redéploiement», a tenu à souligner M. Lamothe.
«Il était devenu important d’adapter notre façon de faire et de réagir avant que nos centres deviennent désuets, a dit Mme Marceau. On a trop souvent vu des dirigeants manquer de vision et admettre ensuite qu’ils n’avaient pas vu venir le changement. Nous ne serons pas moins disponibles dans cette transformation. Par exemple, nos représentants hypothécaires ne restent pas assis dans leurs bureaux, ils se rendent maintenant chez les clients. Nous nous déplaçons également dans trois résidences pour personnes âgées, le Jazz, la Fonderie et les Jardins de la Cité. Et les navettes que nous avions mis en place lors de la première vague de 2013 continuent de servir encore aujourd’hui, bien que la fréquence soit aux deux semaines. Nous tenons à rester accessibles, respectueux et sécuritaires».
La Caisse Desjardins de Drummondville compte au-delà de 54 000 membres, un nombre qui augmente de 200 à 300 par année.