PRÉVENTION. La nuit dernière, une maison a été lourdement endommagée par un incendie à Saint-Edmond. Les pertes sont matérielles, mais sans un plan d’évacuation bien établi, la famille qui dormait dans la résidence aurait pu vivre l’événement tout autrement.
Le directeur du service incendie de Saint-Edmond-de-Grantham, Simon Benoit, est catégorique : «La bonne préparation de cette famille nous a permis d’éteindre le feu au lieu de les évacuer.»
Joint au téléphone, M. Benoit n’avait que de bons mots pour la famille sinistrée.
«Ils ont plusieurs détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. De plus, deux fois par année, toute la petite famille procède à un exercice d’évacuation. Ils étaient vraiment bien préparés. Si bien que même l’un des enfants s’était rendu au point de rassemblement», a-t-il mentionné.
De plus, le propriétaire de la résidence a tenté d’éteindre les flammes à l’aide de ses extincteurs de maison, mais les flammes étaient déjà en pleine progression.
Les pompiers ont travaillé toute la nuit.
«On courait après le feu. Il se faufilait dans les murs. Malgré tous nos efforts, ce sera une perte totale. Le plancher s’est effondré, car il a été brûlé par l’incendie qui s’est déclaré au sous-sol. Pour le moment, on parle d’un incendie de nature accidentelle et on fera une recherche de cause pour préciser la nature du sinistre, a expliqué le directeur Benoit. Des accidents, ça arrive, mais c’est la preuve que la prévention peut apporter quelque chose de positif dans un événement triste comme ça.»