BASKETBALL. Naomy Bousquet, du programme sport-études en basketball des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville, poursuivra son cheminement au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil à compter de la saison 2019-2020.
Le programme des Lynx, qui fait partie de la première division collégiale du Réseau du sport étudiant du Québec, n’a pas attendu longtemps après le début de la période de recrutement pour acquérir les services de l’athlète âgée de 17 ans.
«Naomy a connu un beau parcours sportif. Elle a pratiqué plusieurs sports lorsqu’elle était jeune : le ski, le tumbling et le plongeon pour ne nommer que ceux-là. Elle a fait partie du programme sportif de l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague C’est à ce moment que je l’ai repéré», a expliqué l’entraîneur-cadre du programme sport-études en basketball de l’école Marie-Rivier, Matthew Dicken.
«Je me rappelle, elle jouait à la crosse avec les garçons de sa classe. Elle se déplaçait bien, mais surtout elle ne donnait pas sa place. J’ai appris qu’elle venait à Marie-Rivier et je lui ai demandé de venir essayer le basketball.»
En deuxième secondaire, Naomy Bousquet a passé par le programme du développement à long terme de l’athlète (DLTA). Depuis trois ans, la Riveraine fait partie du programme sport-études en basketball de l’école Marie-Rivier.
«Durant tout son secondaire, Naomy a mis toutes les chances de son côté. Elle est une athlète disciplinée, travaillante et intelligente. Elle a très bien progressé. Maintenant, elle récolte le fruit de son travail acharné», a affirmé Matthew Dicken.
«Pour notre programme, Naomy est une fierté. En plus du succès qu’elle connait dans le gymnase, elle excelle à l’école, entraîne les plus jeunes et est impliquée dans le projet Guatemala.»
Naomy Bousquet suit le chemin de plusieurs joueuses du programme de l’école Marie-Rivier qui ont fait le saut dans la première division collégiale ainsi qu’au niveau universitaire, tel que Sarah-Kim Côté (Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu), Julia Guillemette (Cégep de Trois-Rivières), Frédérique Larouche (Cégep de Sainte-Foy), Carol-Ann Smith (Cégep Édouard-Montpetit), Charlie Guillemette (Université Laval) et Amélie Hachey (Université d’Ottawa).