HOCKEY. Sans nécessairement offrir leur performance la plus inspirée, les Voltigeurs ont complété une séquence de trois parties en moins de 48 heures en renversant les Cataractes de Shawinigan par le pointage de 8-5, samedi, au Centre Gervais Auto. Pour le bataillon drummondvillois, il s’agit d’une 16e victoire à ses 18 dernières sorties.
Forts d’une avance de 4-0 au deuxième vingt, puis de 7-2 en troisième période, les Voltigeurs ont vu les Cataractes réduire l’écart à trois buts en fin de rencontre. Toujours aussi dangereux à court d’un homme, les Rouges ont frappé trois fois dans de telles circonstances, incluant deux buts en moins de 90 secondes en début de deuxième période. En contrepartie, les cinq filets des Cats ont été réussis en avantage numérique, une situation qui a laissé un goût amer dans la bouche de Steve Hartley.
«Ce fut un match en deux temps. On menait 4-0, c’était un match sans histoire où il ne se passait pas grand-chose. Tout d’un coup, ça s’est mis à brasser et on les a laissés revenir dans le match en écopant de plusieurs punitions. On a fait ce qu’il fallait faire pour aller chercher les deux points, mais je n’ai pas aimé notre manque de discipline. On ne peut pas donner autant de chances gratuites à nos adversaires», a déploré l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
«C’est dur de gagner en donnant huit avantages numériques. On doit être plus disciplinés, mais on doit aussi être meilleurs dans notre zone quand on évolue à court d’un homme», a ajouté Hartley.
À travers la LHJMQ, les Voltigeurs sont premiers pour les buts marqués à court d’un homme (21), mais aussi 13es pour leur efficacité en infériorité numérique (77,5 %). L’équipe est également la troisième plus punie du circuit (13,5 minutes de pénalité par match).
Puni pour cinq minutes et expulsé du match en raison d’une mise en échec à la tête en deuxième période, Marc-Olivier Duquette a toutefois vu son entraîneur se porter à sa défense. «C’était une bonne mise en échec d’épaule à épaule, mais ce genre d’appel fait partie du hockey, a dit Hartley. Le jeu se passe tellement vite et c’est une question de jugement. Par contre, Mikaël Robidoux a frappé Joe Veleno par-derrière. Il n’a pas été puni, mais encore une fois, ça démontre qu’il peut blesser quelqu’un chaque fois qu’il est sur la patinoire. C’est désolant.»
Beaudin sur une lancée; de l’action pour Gauthier
À travers ce festival offensif, Dawson Mercer a inscrit un doublé tandis que Brandon Skubel a récolté trois passes. Alec Reid, Gregor MacLeod, Nicolas Guay, Pavel Koltygin, Félix Lauzon et Joseph Veleno ont également fait bouger les cordages.
Poursuivant sur sa lancée, Nicolas Beaudin a terminé sa soirée de travail avec deux passes et un impressionnant différentiel de +6. Le défenseur de 19 ans vient d’amasser neuf points (1-8) à ses quatre derniers matchs. Il domine la LHJMQ avec un différentiel de +42 en seulement 27 parties.
À son deuxième match dans la LHJMQ, Kaylen Gauthier croyait bien avoir marqué son premier but. Le défenseur drummondvillois de 16 ans a finalement obtenu une passe. «Gauthier a joué un autre bon match. En l’absence de Duquette, on se retrouvait à cinq défenseurs et il a vu beaucoup d’action. J’ai bien aimé ses décisions avec la rondelle et sa façon de tuer les jeux avec son bâton», a souligné Hartley.
De retour à son poste après une soirée de congé, Olivier Rodrigue a réalisé 16 arrêts. Sa prochaine victoire lui permettra d’égaler le record d’équipe de 70 gains en carrière détenu par Jean-François Racine.
Devant la cage des Cats, Antoine Coulombe a permis six buts sur 32 lancers. Venu en relève en milieu de troisième période, Justin Blanchette n’a stoppé que deux des quatre tirs dirigés vers lui.
Dans la défaite, l’attaquant slovène Jan Drozg a réussi son premier tour du chapeau en carrière. Alex DeGagné et Mavrick Bourque ont également touché la cible pour les Cataractes (10-25-1-2).
Les dossiers Ivan, Turan et Bowers à surveiller
Plus tôt dans la journée, le journaliste Mikaël Lalancette (TVA sports) a annoncé que les Voltigeurs feront l’acquisition du défenseur de 19 ans Michal Ivan d’ici la fin de la période des transactions, ce dimanche midi, sans dévoiler le retour qui sera cédé au Titan d’Acadie-Bathurst. Le Slovaque, qui a représenté son pays au récent championnat mondial junior, a aidé la formation néo-brunswickoise à remporter les coupes du Président et Memorial le printemps dernier.
Laissé de côté face aux Cataractes samedi, le défenseur slovaque de 17 ans Oliver Turan pourrait donc logiquement être remercié dimanche afin de respecter la limite de deux joueurs européens.
Par ailleurs, selon nos informations, les discussions entre les Voltigeurs et l’attaquant de 19 ans Shane Bowers, des Terriers de l’Université de Boston, seraient rompues. La transaction pour obtenir ses droits des Sea Dogs de Saint-Jean devrait néanmoins être annoncée dimanche.
Enfin, les Voltigeurs sont toujours en attente de nouvelles des Ducks d’Anaheim au sujet de Maxime Comtois. Rappelons que l’organisation californienne a annoncé que l’attaquant de 19 ans s’absentera pour environ deux semaines en raison d’une épaule séparée. Cette blessure est survenue lors du championnat mondial junior tenu à Vancouver.
Direction Rimouski
En l’emportant, les Voltigeurs (30-8-1-0) se sont approchés à quatre points des Huskies de Rouyn-Noranda (32-7-0-1) et du premier rang du classement général, avec un match en main.
Les Drummondvillois rendront visite à l’Océanic de Rimouski (22-13-3-0), mercredi soir. En deux parties à domicile contre la formation du Bas-Saint-Laurent cette saison, les Rouges n’ont pas savouré la victoire.
«Ce sera un autre gros match. Les deux duels contre eux étaient très serrés : les chances étaient limitées, mais on menait en troisième période. Cette fois-ci, il faudra jouer de la bonne façon et surtout jouer un match complet», a averti Hartley.