HOCKEY. Laurence Pelletier et Lydia Parenteau, deux officielles natives de Drummondville, ont récemment été sélectionnées en vue des Jeux du Canada qui se dérouleront du 15 février au 3 mars prochain, à Red Deer, en Alberta.
Faisant toutes deux partie du Programme provincial féminin des officielles élites (PPFOE), Pelletier et Parenteau ont l’habitude d’officier des matchs de niveau élite. En plus d’arbitrer des parties de niveaux bantam AAA et midget espoir, les officielles du PPFOE sont appelées à faire des rencontres de calibre collégial et universitaire, en hockey féminin.
Toutefois, il s’agira d’une première expérience au niveau national, étape reconnue comme étant la «porte d’entrée» pour éventuellement officier des matchs internationaux.
Jointes par L’Express, les deux athlètes qui agiront à titre de juge de ligne pour l’événement comptent profiter des Jeux du Canada pour poursuivre leur progression.
Un retour fructueux pour Pelletier
Après avoir subi une opération à la cheville en 2017, Laurence Pelletier a dû trimer dur pour parvenir à son premier championnat national. À la suite d’une année 2018 bien remplie, ses efforts sont finalement récompensés.
Selon ses propres dires, Pelletier n’anticipait pas cette sélection qui lui permet du même coup de réaliser un objectif qu’elle s’était fixé à long terme. «Honnêtement, j’ai été surprise de ma sélection parce que quand je regarde la liste des autres officielles, elles ont toutes un très grand talent! C’est une occasion unique pour moi de voir où j’en suis dans ma progression», indique-t-elle.
Tout au long de la compétition, les arbitres présentes n’auront pas le temps de chômer alors qu’elles seront appelées à officier les matchs opposant les formations de chaque province canadienne, une tâche ardue qu’elle voit d’un bon œil. «Nous aurons un horaire très chargé! Nous serons là-bas pendant neuf jours et nous devrions avoir une seule journée de congé. Ce sera un beau défi physique et psychologique», ajoute celle qui a déjà participé aux Jeux du Québec en tant que joueuse.
Sans vouloir se compromettre pour la suite des choses, Laurence Pelletier souhaite tirer profit de chaque moment pendant son passage en Alberta. «Je veux en profiter au maximum. En plus de prendre de l’expérience et de faire de nouvelles connaissances, je pourrai vivre l’immersion anglaise au maximum. Je pourrai réévaluer mes objectifs en revenant de ce voyage», conclut-elle.
Du travail récompensé pour Parenteau
Pour sa part, Lydia Parenteau voit cette sélection comme une opportunité unique de poursuivre vers son objectif principal, soit celui d’officier une compétition de la Fédération internationale de hockey sur glace. «Le rêve ultime de la majorité des filles est d’aller aux Jeux Olympiques, mais je reste réaliste. J’ai 25 ans et je souhaite fonder une famille sous peu alors ce sera difficile. Par contre, j’ai toujours comme objectif de faire un championnat international et c’est ma chance de démontrer ce que je peux faire», affirme Parenteau.
D’ailleurs, Parenteau compte se surpasser à Red Deer pour poursuivre son chemin jusqu’au niveau international. «Ce sera une expérience incroyable et je compte bien en profiter. Je vais performer au meilleur de moi-même et donner tout ce que j’ai», confirme-t-elle.
Un peu à l’image de sa compatriote drummondvilloise, Parenteau a dû redoubler d’efforts au cours des dernières années pour finalement obtenir cette sélection. «J’ai toujours voulu travailler et m’améliorer pour gravir les échelons dans l’arbitrage. J’écoute tous les conseils et je travaille constamment à l’extérieur de la patinoire pour progresser», soutient celle qui a notamment suivi des cours de power skating pendant les entre-saisons pour améliorer son coup de patin.
Encensées par Hockey Québec
Joints par L’Express, Stéphanie Campbell, superviseure-chef du PPFOE, et Marc Maisonneuve, coordonnateur des officiels chez Hockey Québec, n’avaient que de bons mots pour les deux athlètes drummondvilloises.
Selon Campbell, le parcours de ces deux arbitres se résume à un seul mot : persévérance. «Laurence et Lydia ont toujours travaillé fort pour gravir les échelons. Elles apprennent rapidement et leurs connaissances hockey sont très approfondies. Elles méritent amplement leur sélection», a-t-elle confié lors de son entrevue téléphonique.
De son côté, Marc Maisonneuve est confiant pour les deux représentantes drummondvilloises. «Nous aurons huit officielles québécoises et je sais qu’elles feront le travail. Laurence et Lydia sont deux bonnes juges de ligne dans notre programme provincial et elles auront l’occasion de le démontrer devant les superviseurs de Hockey Canada», a précisé celui qui a eu l’occasion d’observer les deux athlètes lors du Défi AAA de Laval, en décembre dernier.
Rappelons que tout au long du tournoi, les arbitres seront supervisées par Hockey Canada, à qui reviendra la sélection des officielles pour la ronde des médailles.