(NDLR : Dans le cadre du 10e anniversaire de la conquête de la coupe du Président par les Voltigeurs de Drummondville, L’Express propose à ses lecteurs une série d’entrevues avec des acteurs-clés de l’unique édition championne dans l’histoire de la concession.)
Même s’il parcourt l’Europe en jouant au hockey professionnel depuis plus de sept ans, Samson Mahbod n’oubliera jamais son passage avec les Voltigeurs de Drummondville, de même que la conquête de son équipe lors de la saison 2008-2009.
Celui qui évolue maintenant dans la première division allemande a dû faire face à l’adversité tout au long de sa carrière. Ce sont d’ailleurs les Voltigeurs qui lui ont permis de s’établir dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHMQ), en 2008, après des passages infructueux avec les Olympiques de Gatineau et le Titan d’Acadie-Bathurst.
Une combinaison gagnante
Après une récolte de 23 points en 29 matchs lors de la saison 2007-2008, Mahbod gagne un poste régulier dans la formation de Guy Boucher pour la campagne suivante. Cette année-là, l’attaquant connaît son éclosion alors qu’il amasse 79 points dont 30 buts en saison régulière.
Au-delà des statistiques personnelles, Mahbod développe une amitié intarissable avec ses deux compagnons de trio, Mike Hoffman et Chris DiDomenico, deux personnes qu’il côtoie encore régulièrement, une dizaine d’années plus tard.
D’ailleurs, aux dires du principal intéressé, il n’aurait jamais eu autant de succès sans ses comparses. «J’ai joué avec Mike pendant toute la saison et Chris est venu nous rejoindre à Noël. Tout de suite, nous sommes devenus meilleurs amis! Ça cliquait entre nous et nous étions toujours ensemble, tant sur la patinoire qu’en dehors. On avait du plaisir à jouer ensemble et c’est ce qui a fait en sorte que nous avons eu du succès», affirme le fougueux attaquant.
Ainsi, le trio fait la pluie et le beau temps en saison régulière et transporte cette énergie en séries éliminatoire où il aide les Voltigeurs à atteindre la finale. «C’est une des séries les plus excitantes auxquelles j’ai pris part! Il y avait une rivalité avec Shawinigan qui s’était installée pendant la saison et on le sentait en finale. Les deux équipes ne s’aimaient pas et ça paraissait sur la glace. C’était la guerre», confie-t-il.
Les Voltigeurs auront finalement besoin de sept matchs avant de venir à bout de leurs rivaux et finalement célébrer une victoire bien méritée. Cette soirée restera d’ailleurs gravée à tout jamais dans la mémoire de Samson Mahbod. «Quand nous avons entendus la sirène et nous avons lancé nos gants, c’était fou! C’est un de mes plus beaux souvenirs. Je me rappelle aussi quand j’ai vu Chris (DiDomenico) entrer sur la glace sur sa chaise roulante. Il s’était cassé le fémur lors du troisième match et il a pu venir célébrer avec nous. Tous les joueurs qui ont participé de près ou de loin à cette victoire méritaient de venir sur la glace pour célébrer», avoue celui qui a amassé 13 points lors de ces séries d’après-saison.
Avec du recul, Mahbod croit que c’est l’une des équipes les plus complètes qu’il a vu pendant sa carrière, et ce, en dépit des déboires qu’elle avait connus la saison précédente. «Honnêtement, on n’avait pas l’air d’une équipe de dernière place lorsque le camp a commencé. On savait qu’on était bon et qu’on avait un potentiel pour gagner. On avait des habiletés, du talent et de la fougue, mais ce qui a fait la différence, c’est notre chimie», observe Mahbod.
Mahbod, le globe-trotter
Sans agent et sans contrat professionnel après son passage dans la LHJMQ, Samson Mahbod se dirige vers la Ligue de la côte-est (ECHL), une décision qui ralentira sa carrière pendant quelques saisons.
À la suite d’une rencontre avec un nouvel agent, il fait une croix sur son rêve de jouer dans la Ligue nationale de hockey et se tourne vers l’Europe où il souhaite évoluer dans la Ligue continentale russe (KHL). Lentement mais sûrement, l’attaquant fait son chemin sur le Vieux Continent. Après des passages remarqués en Pologne et en Finlande, Mahbod fait finalement le saut dans la KHL le temps d’une saison, avec le Medvescak Zagreb, une équipe croate.
Maintenant en Allemagne après un court passage en République tchèque, Samson Mahbod souhaite poursuivre sa carrière le plus longtemps possible, tout en voyageant à travers l’Europe. «Grâce au hockey, je vois des parties du monde que je n’aurais jamais vues. Je veux vivre l’expérience de plusieurs ligues et continuer de voyager le plus possible. Selon mon entraîneur, je devrais être au top de ma forme entre 30 et 32 ans alors il me reste encore quelques années», conclut-il.
À lire également :
Riendeau-Massé : le duo inattendu
Guy Boucher : «La victoire de toute une ville»