Souper de l’Étoile : une tradition unique

Souper de l’Étoile : une tradition unique
Souper du temps des Fêtes, musique et chants étaient à l’honneur lors de cette soirée de Noël. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Pour une 27e année consécutive, le souper de l’Étoile a permis à des centaines de Drummondvillois de célébrer Noël tout en savourant un repas traditionnel dans une ambiance festive.

Au fil du temps, ce souper de Noël offert aux gens dans le besoin est devenu une véritable tradition pour Yves Saint-Germain, principal instigateur du projet, de même que pour sa famille et les nombreux bénévoles qui se déplacent en grand nombre pour servir le repas. «C’est lorsque nous avons ouvert le Comptoir alimentaire, en 1991, que nous est venue l’idée, à ma famille et moi. Nous voulions aider ces personnes dans le besoin et nous avons décidé de leur donner notre journée de Noël. Avec le temps, plusieurs personnes se sont greffées à nous, si bien que nous avons maintenant plus de 30 bénévoles qui nous accompagnent pour cette journée», a affirmé M. Saint-Germain lors d’un entretien avec L’Express.

Ainsi, plus de 250 personnes ayant reçu une invitation dans un panier de Noël offert par le Comptoir alimentaire Drummond se sont déplacées au Collège Saint-Bernard pour une soirée des plus enjouées. «Après un bon souper, notre musicienne a fait chanter et danser les participants. Ils ont eu beaucoup de plaisir! Chaque année, tout se déroule dans le respect et les gens sont heureux de fêter Noël ensemble. C’est comme un grand party de famille», a-t-il ajouté.

Alexandre Cusson en compagnie d’Yves Saint-Germain.

Les personnes présentes ont également pu compter sur la présence du maire Alexandre Cusson, qui n’a pas hésité à mettre la main à la pâte. «Ça fait maintenant deux ans qu’il vient faire son tour! Il vient pour nous aider pendant le déroulement de la soirée et saluer les gens présents. Il est toujours le bienvenu», a  souligné celui qui est toujours impliqué avec la Fondation du Comptoir alimentaire Drummond.

Après une autre soirée mémorable, Yves Saint-Germain a confirmé que le souper de l’Étoile sera de retour en 2019. «C’est une tradition qui continuera. C’est une véritable fierté pour nous d’organiser ce souper et de venir en aide à ceux qui en ont besoin. C’est un beau cadeau de la vie», a-t-il conclu.

 

 

Partager cet article