«Depuis que le fête du D31 existe, je suis épaté de voir les gens entrer dans l’église. Que ce soit pour se réchauffer, se reposer, visiter ou s’intérioriser quelques minutes en fin d’année afin de mieux commencer la nouvelle, c’est beau de voir les gens défiler dans la basilique. Nous voulions une basilique ouverte et nous sommes heureux que la population se l’approprie».
C’est le témoignage que partage Luc Lafond, prêtre de la paroisse St-François d’Assise, alors que l’invitation est lancée pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année en participant à la messe du jour de l’an dans le cadre du D31 le lundi 31 décembre à 16h30 dans la basilique St-Frédéric.
Comme le souligne Yves Grondin, agent de pastorale, «le jour de l’an, c’est un moment rempli de traditions dans nos familles. Ça parle de rencontres, de repas, entre amis ou en famille. Cela évoque les résolutions, des changements, les vœux de la nouvelle année… Pour certains, ça veut aussi dire la messe du jour de l’an et la bénédiction du nouvel an».
Des danseurs de la troupe Mackinaw seront présents pour agrémenter la messe. Les musiciens et les chanteurs sortiront leurs mélodies aux airs québécois pour donner une saveur toute particulière à cette célébration. Des musiciens réputés y prendront part : Francis Gagnon au piano, Diane Blanchard, Nathalie Henriquez et France Ramsay comme choristes, Roxane Pivin au violon et Guy Lebel à la guitare et d’autres musiciens s’ajouteront.
Une activité traditionnelle du jour de l’an, pour bien des familles québécoises, c’est la bénédiction du jour de l’an. Tout au long de la journée de 14 h à 21 h. Même durant la messe, les gens pourront venir, seul, entre amis, en couple ou en famille pour recevoir la bénédiction du jour de l’an. Des personnes bien identifiées seront désignées pour vivre le geste avec ceux et celles qui le désirent.
Jean-Luc Blanchette, curé de la paroisse, vivra l’expérience pour une deuxième fois« L’année dernière de nombreuses familles sont venues vivre la bénédiction du jour de l’an. Plusieurs personnes l’ont vécu avec tellement de profondeur qu’elles en étaient émues. J’ai très hâte de vivre cette expérience de proximité, de fête et de fraternité».