INCENDIE – Un incendie a complètement ravagé la nuit dernière une résidence à Durham-Sud, laissant tout juste le temps à une dame âgée d’être évacuée, inanimée, par son fils au milieu d’une épaisse fumée.
L’appel est entré à 3 h 24 et une quarantaine de pompiers ont dû intervenir durant presque six heures pour sécuriser les lieux. Des collègues de L’Avenir, d’Acton Vale et de Wickham sont venus en entraide. Les flammes auraient pris naissance dans le système de chauffage, selon les premières constatations.
Selon ce qu’a raconté un voisin, Claude Proulx, à notre confrère Ghyslain Bergeron, le fils est d’abord sorti seul de la maison, croyant que sa mère était déjà à l’extérieur.
«J’étais en train d’écouter la télé quand il a frappé à ma porte, pieds nus. Il m’a demandé de l’aider et je suis retourné dans la maison avec lui. Ce n’était pas facile car il faisait noir et il y avait beaucoup de fumée. Il a dû se mettre à genoux pour chercher. Par chance, la lumière fonctionnait et il a trouvé sa mère inconsciente. Nous l’avons sortie. C’est lui le vrai héros. Quand la dame est entrée en contact avec le froid, elle a retrouvé son souffle, mais je pouvais voir de la fumée sortir de sa bouche. Je souhaite tellement qu’elle reprenne du mieux, c’est tellement une bonne dame», a raconté M. Proulx.
La dame a été transportée immédiatement à l’hôpital de Sherbrooke avant d’être redirigée vers Montréal, par ambulance. Nous n’avons pas d’autres détails pour le moment sur son état de santé.
Le SIUCQ a été demandé afin d’assister les sapeurs lors du sinistre.