Février 2018 : un hélicoptère s’écrase à Saint-Joachim-de-Courval

Février 2018 : un hélicoptère s’écrase à Saint-Joachim-de-Courval
Un hélicoptère s’est écrasé sur une ferme du secteur Saint-Joachim-de-Courval, le 1 février vers les 21 h. (Photo : (Photo Ghyslain Bergeron, archives))

(Note de la rédaction) Chaque année, L’Express vous propose sa revue de l’année, en textes et photos. Ainsi, vous retrouverez les grands titres qui ont marqué la dernière année, tant à Drummondville que dans la MRC de Drummond. 

FÉVRIER

Un hélicoptère s’est écrasé sur une ferme du secteur Saint-Joachim-de-Courval, le 1 février vers les 21 h. Un violent incendie a éclaté à l’écrasement. Quelques heures plus tard, la Sûreté du Québec confirmait que trois personnes ont péri dans l’écrasement, soit deux femmes et un homme. Il s’agit de l’homme d’affaires Jean-Claude Mailhot, de sa fille Janie et de Nathalie Desrosiers, de Saint-Alexis-de-Montcalm, près de Joliette.

-Le conseil municipal de Drummondville a révisé son code d’éthique et de déontologie pour inclure un nouveau chapitre portant sur le harcèlement et la violence au travail.

-Après deux ans en fonction, Nathalie Benoît, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, annonce qu’elle quittera son poste le 2 mars. Mme Benoît joindra l’équipe du député caquiste André Lamontagne, à compter du 5 mars.

-L’hôtel Le Dauphin Drummondville a remis le prix Jean-Claude-Milot à BRP, une entreprise ayant su dynamiser et favoriser le tourisme au Centre-du-Québec en 2017. BRP a reçu ce prix pour l’organisation des Retrouvailles Can-Am Spyder, qui a eu lieu au Québec en juin 2017. Cette activité a eu des retombées touristiques et économiques d’envergure sur la région drummondvilloise.

-Le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable et le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS) ont effectué le lancement d’une campagne de sensibilisation «JE SUIS LÀ. #onjase» visant les jeunes de partout au Québec.

-Le secteur Saint-Joachim-de-Courval, à quelques kilomètres du centre-ville de Drummondville, a vu son seul dépanneur fermer ses portes le 4 février.

-La directrice générale de la MRC de Drummond, Christine Labelle, annonce qu’elle quittera ses fonctions à la fin du mois de mars. Elle a accepté le poste de directrice générale de la Municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley, en Estrie.

Rue Lindsay (Photo d’archives, L’Express)

-Un avis de motion adopté au conseil municipal du 5 février a décrété des travaux d’infrastructures sur la rue Lindsay, phase 2, nécessitant un emprunt de 12 700 000 $. Les travaux en question, débutant en 2018, concernent la voirie, les aménagements paysagers, l’enfouissement des réseaux câblés, l’éclairage et l’installation de feux de circulation. Une portion de ces coûts est subventionnée mais la somme demeure indéterminée. La rue Cormier aura également droit à une mise à niveau pour un montant de 8,4 millions $.

-L’insatisfaction gronde depuis des mois à l’hôpital Sainte-Croix alors que les infirmières auxiliaires n’ayant pas de poste permanent ne travailleront pas au sein de l’équipe de pédiatrie du Centre famille-enfant (CFE). Il s’agit d’une décision de la direction des soins infirmiers du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

-C’est officiel : la brasserie Daniel Lapointe s’installera fin mars dans les locaux du Charlemagne, sur la rue Heriot. Les rumeurs couraient depuis déjà un moment, mais l’entreprise l’a finalement confirmé.

-La Société de développement économique de Drummondville (SDED), par le biais du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS) de la MRC de Drummond, a accordé des prêts totalisant 240 000 $ à quatre entreprises de la région. Mis en commun, les projets de L’Atelier de l’Armoire, de Soudure F.M. Saint-Guillaume, de l’Ébénisterie Crystal et des Boiseries de l’Artisan permettront de réaliser des investissements totaux de 895 000 $.

-Un motoneigiste perd la vie à L’Avenir, lors d’une violente sortie de sentier. Au volant de son bolide, Olivier Leclerc d’Acton Vale a raté une courbe pour plonger dans un ruisseau. Il est demeuré coincé sous son véhicule.

Buropro. Photo – Ghyslain Bergeron

-C’est dans le plus grand des secrets que les dirigeants de Buropro Citation Drummondville ont planifié le déménagement du commerce du boulevard René-Lévesque vers le local de l’ancien Sears situé à l’intérieur des Promenades Drummondville. La nouvelle a été officialisée le 15 février. Ce vaste projet, qui cogitait depuis plusieurs mois, représente un investissement global de 5 M$ partagé entre Buropro Citation et le Groupe Westcliff permettant ainsi la création d’une vingtaine d’emplois supplémentaires. La succursale drummondvilloise compte actuellement 60 employés.

-De plus en plus d’élèves de la Commission scolaire des Chênes obtiennent, avant l’âge de 20 ans, un premier diplôme dans un délai de sept ans après leur entrée au secondaire, que ce soit à la formation générale des jeunes, à l’éducation des adultes ou en formation professionnelle.

-À la mi-février, l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix a été occupée presque au double de sa capacité. L’hôpital Sainte-Croix figure dans le top 10 des centres hospitaliers les plus occupés au Québec : en effet, seulement six hôpitaux au Québec ont un taux d’occupation supérieur à celui de Drummondville.

-La Tournée mini-cube du Grand défi Pierre Lavoie s’est arrêtée, l’espace d’une journée, au CPE Les petits lutins de la rue Marchand afin de faire bouger les enfants. C’est la première fois qu’un centre de la petite enfance reçoit la Tournée à Drummondville.

-Plusieurs travaux seront effectués dans les établissements de la Commission scolaire des Chênes. On parle d’une enveloppe de 6,5 millions $ qui permettra de réaliser des travaux de plusieurs ordres dans une vingtaine d’établissements, tout cela en vertu du programme gouvernemental de maintien des bâtiments.

-Une Drummondvilloise, Catherine Dufort-Cusson, finissante au double DEC en Sciences humaines et Langues au Cégep de Lévis-Lauzon, a mérité une prestigieuse bourse Loran d’une valeur de 100 000 $. Étudiante remarquable, elle fait partie des 34 jeunes Canadiens qui ont été sélectionnés parmi plus de 5000 candidats pour être boursière Loran.

Le Village québécois d’antan, poursuivi pour une somme de 620 000 $ par deux entreprises de la région de Sherbrooke pour un contrat «rompu sans raison valable», a perdu la première manche dans ce litige judiciaire qui devra se dérouler dans le district de Saint-François et non celui de Drummond.

L’école Jeanne-Mance a été ciblée par un groupe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke afin de développer et implanter un programme de prévention et d’intervention des troubles anxieux.

La Commission scolaire des Chênes déposera une demande au ministère de l’Éducation pour l’agrandissement du secteur sportif de l’école secondaire Jean-Raimbault réclamé depuis plus de deux ans. Concrètement, le projet consiste à l’ajout d’une palestre, d’un bloc vestiaires et d’un bloc rangement.

-La dernière semaine de février en a fait voir de toutes les couleurs aux riverains de Drummondville et Saint-Lucien. En raison de la température et des précipitations, le niveau de la rivière Saint-François a de nouveau forcé des citoyens à quitter leur maison.

-Étant engagé à Haïti depuis sept ans, le Drummondvillois Mario Landreville vient de réaliser un nouveau rêve en ouvrant une boulangerie permettant de nourrir des orphelins. M. Landreville consacre d’innombrables heures chaque année au Foyer Notre-Dame-de-Lourdes qui abrite quelque 150 petits orphelins.

-Au lieu de moderniser l’actuelle usine de traitement d’eau potable, dont les coûts vont frôler les 70 millions de dollars, ne serait-il pas mieux d’en construire une toute neuve? La Ville de Drummondville jongle du moins avec cette idée-là et une étude sera bientôt complétée pour éclairer la décision finale des élus. C’est l’une des révélations qu’a réservées Alexandre Cusson à son auditoire de 400 convives réunies au Centrexpo Cogeco pour le rendez-vous annuel du «souper du maire».

-Les Innovations Ladouceur ont remporté trois prix au gala annuel de l’Association des paysagistes professionnels du Québec qui s’est déroulé à Trois-Rivières, soit un 1er prix dans la catégorie «Ö», un 2e prix dans la catégorie «Le béton à son meilleur» et un autre 2e prix dans la catégorie «Le tour de la maison».

CULTURE

(Photo gracieuseté)

-C’est en échangeant avec ses deux petites-filles de 9 et 7 ans que Louise Huneault a eu envie d’écrire un conte musical qui mêlerait amour, écologie et pardon. Après deux ans de dur labeur, le conte Elfie, qui raconte la rencontre entre elfes et humains, a été présenté à la salle Georges-Dor du cégep. La distribution d’Elfie était essentiellement composée d’étudiants en musique.

-La jeune chanteuse drummondvilloise Frédérique Mousseau fait un saut dans le monde professionnel en étant de la distribution de la revue musicale Cocktail, présentée tout l’été à Victoriaville et L’Assomption. Elle jouera aux côtés de Geneviève Leclerc, Martin Giroux, Patricia Bernier et Pierre-Olivier Grondin, des artistes ayant cumulé de l’expérience dans le milieu professionnel.

-La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du Québec (SSJBCQ) lance son projet «Je me souviendrai», une série de 30 spectacles-conférences alliant langue française, chansons québécoises et repères sociaux, historiques et culturels. Initié et présenté par la SSJBCQ, ce projet a pour objectif de valoriser la langue française en rappelant les grands classiques du répertoire québécois, de 1842 à aujourd’hui.

-Le concert Bel Canto de l’Orchestre symphonique de Drummondville qui a été présenté en mars 2017 à la Maison des arts Desjardins est lauréat d’un prix OPUS du Conseil québécois de la musique (CQM) dans la catégorie Concert de l’année-Régions.

Les Rendez-vous du cinéma québécois (Photo d’archives – Ghyslain Bergeron)

-Les Rendez-vous Québec Cinéma qui se sont tenus pour la première fois à Drummondville, plus précisément au Cinéma Capitol, ont été couronnés de succès. Ces premiers Rendez-vous ont été l’occasion de voir ou de revoir les films québécois ayant marqué l’année, tout en échangeant avec ceux qui les créent. Le porte-parole de l’événement, Patrick Huard, en a même profité pour convier le public cinéphile de Drummondville à célébrer et à se faire son cinéma en grand nombre. Ici, il pose en compagnie de Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma, Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous Québec Cinéma, et du maire Alexandre Cusson. 

-Les affaires évoluent à la vitesse grand V pour les artistes de Flaflam Studio depuis la création de l’entreprise il y a un an et demi. Voilà maintenant que quatre bandes dessinées seront publiées chez Presses Aventure et feront le tour du Québec.

Bryan Adams, mégastar du rock, exposera ses photos au Musée populaire de la photographie. Adams a déjà tenu des expositions de ses photos, dont une fois au Musée national des Beaux-Arts du Québec en 2015.

-Le duo La théorie des cordes a remporté la finale locale du 39e concours Cégeps en spectacle. Marielle Gendron et Aleksandar Domuz sont repartis avec le 1er prix, une bourse de 500 $ offerte par la Maison des arts Desjardins, en plus d’avoir la possibilité de représenter le Cégep à la finale régionale du 17 mars au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

SPORT

Charles-David Beaudoin figure dans les plans des Jets de Winnipeg. À la mi-février, Beaudoin a paraphé un contrat qui lui permettra de terminer la saison avec le Moose du Manitoba de la Ligue américaine, club-école des Jets. L’ancien capitaine des Voltigeurs s’est déclaré satisfait de sa progression à sa première saison complète chez les professionnels.

-Deux jeunes athlètes membres du club d’athlétisme de Drummondville ont été sélectionnées au sein de l’équipe du Québec. Élisabeth Guay, 13 ans, et Aurélie Labonté, 14 ans, font partie des 50 athlètes québécois qui ont représenté la province lors du Match cadet Québec vs Ontario, le 17 février, à Toronto. La compétition a regroupé des athlètes de moins de 16 ans.

-Après René Verrier (2015), Jacques Boileau et Jean-Guy Gauthier (2017), c’est au tour de Gérard Lefebvre de faire son entrée au sein du Cercle des bâtisseurs du tennis à Drummondville. L’intronisation de M. Lefebvre a eu lieu dans le cadre du 4e Challenger Banque Nationale de Drummondville. Lefebvre s’est démarqué à plusieurs niveaux dans le domaine du tennis. Il est d’abord et avant tout un entraîneur reconnu et chevronné.

La Classique hivernale. (Photo d’archives – Ghyslain Bergeron)

-Le mot «Drummondville» était sur toutes les lèvres lors du week-end des 9-10-11 février alors qu’avait lieu la Classique hivernale. L’événement qui a attiré près de 12 000 amateurs de hockey s’est déroulé à la patinoire Victor-Pepin située en plein cœur du centre-ville.

-À l’approche du 2500e match de leur histoire, les Voltigeurs ont souligné la conquête de la coupe Allan par les Aigles de Drummondville en 1967. Lors d’une cérémonie d’avant match réunissant quatre joueurs de cette édition championne, une bannière a été dévoilée dans les hauteurs du Centre Marcel-Dionne.

-Le boxeur drummondvillois Jordan Balmir est parvenu à relever le défi le plus important de sa jeune carrière, en l’emportant par décision unanime des juges sur le Mexicain Uriel Hernandez, lors d’un gala présenté à Shawinigan. Balmir est du même coup demeuré invaincu chez les pros, avec un dossier de 8-0-0, 5 K-O.

-Les petits Voltigeurs de Drummondville n’auront fait que passer au 59e Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Dans la catégorie AA élite, les Voltigeurs ont encaissé deux dures défaites en autant de sorties, soit 10-1 devant le Collège français de la Rive-Sud et 8-0 devant les Phantoms de Lehigh Valley. Formés de joueurs de 11 ans, les Voltigeurs ont affronté des équipes composées majoritairement d’athlètes âgés de 12 ans.

Le Condor de Saint-Cyrille défait les Maroons de Waterloo en quart de finale de la Ligue de hockey sénior A. L’équipe affrontera les Loups de La Tuque en demi-finale.

Les Alouettes. (Photo d’archives, L’Express)

-Le football demeure l’un des sports les plus pratiqués au Québec, que ce soit dans les institutions secondaires, collégiales ou universitaires, mais ce sport demeure encore méconnu auprès des jeunes d’âge primaire. Les Alouettes de Montréal se sont donné pour mission de remédier à cette situation en lançant la tournée Ultimate Football. Mis sur pied en collaboration avec Football Québec, ce programme a pour but d’initier les jeunes des cinquième et sixième années au football en leur enseignant les principes fondamentaux de cette discipline, soit lancer, attraper et courir. Dans le cadre d’une la tournée de 65 écoles primaires à travers le Québec, deux écoles de la région de Drummondville, Saint-Charles et Roméo-Salois, ont reçu la visite de deux joueurs des Alouettes. Sur ce cliché, Jean-Samuel Blanc s’amuse comme un petit fou à l’école Saint-Charles.

-Marikim Smith, du club Drummond Gym, a brillé lors de l’épreuve de qualification de la division 2 en vue du championnat québécois de gymnastique artistique, lors d’une compétition disputée à Magog. Grâce à sa performance, la gymnaste est maintenant une sérieuse prétendante en vue du championnat québécois.

-Après avoir excellé sur les tapis de gymnastique, Sarah-Maude Goulet parvient à tirer son épingle du jeu sur les pentes de ski alpin du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. À sa première saison dans la catégorie regroupant des athlètes de la Fédération internationale de ski, la jeune Drummondvilloise a déjà percé le top dix à deux reprises. Lors du championnat junior provincial qui s’est déroulé à la station Owl’s Head, Goulet s’est emparée de la troisième marche du podium chez les moins de 18 ans.

Partager cet article