(NDLR : Dans le cadre du dixième anniversaire de la conquête de la coupe du Président par les Voltigeurs de Drummondville, L’Express propose à ses lecteurs une série d’entrevues avec des acteurs-clés de l’unique édition championne dans l’histoire de la concession.)
Tous deux âgés de 20 ans à l’époque, Yannick Riendeau et Dany Massé ont accepté de se joindre aux Voltigeurs pour disputer leur dernière saison junior, et ce, même si l’équipe venait de connaître la pire saison de son histoire. Au final, cette décision aura été profitable pour les deux hommes, tant sur le plan individuel que collectif.
Avant de joindre les rangs de la formation drummondvilloise, les attaquants avaient eu la chance de s’entretenir avec l’entraîneur-chef Guy Boucher, l’une des pièces maîtresses de la conquête de 2009. «Il savait qu’on avait une bonne équipe et il y croyait, rapporte Yannick Riendeau. Avant de venir à Drummondville, il m’avait rencontré pour m’expliquer comment il voyait les choses et ce qui allait arriver. Tout ce qu’il m’a dit ce jour-là, c’est arrivé.»
Pour sa part, Dany Massé jonglait avec l’idée de se retirer du hockey junior avant de recevoir l’appel des Voltigeurs. «Ça faisait quatre ans que j’étais loin de chez moi et je voulais me rapprocher. Je voulais aussi aller à l’université, alors je ne savais pas trop quoi faire. Ce sont finalement Guy Boucher et la direction de l’équipe, qui avaient réussi à me convaincre de continuer», concède l’ex-attaquant des Voltigeurs.
Des résultats immédiats
Fraîchement arrivés de Rouyn-Noranda et d’Acadie-Bathurst, Riendeau et Massé ont été réunis pour leur dernière campagne junior où ils seront non seulement sacrés champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mais où ils obtiendront leurs meilleures statistiques en carrière.
Pour Yannick Riendeau, la chimie qui se crée avec son nouveau coéquipier lui permet d’amasser 126 points en saison régulière, une récolte qui n’a été dépassée qu’à deux reprises depuis 2009, par le prolifique attaquant des Wildcats de Moncton, Conor Garland. «Ils nous ont tout de suite mis ensemble et ç’a cliqué. On avait déjà eu de bonnes saisons, mais cette année-là, tout marchait. Je pourrais lui donner pas mal de points! Il faisait la job sale, ce qui m’a permis de marquer pas mal de buts», révèle celui qui avait dominé la LHJMQ dans la colonne des statistiques.
De son côté, Dany Massé l’avoue : sa décision de joindre les rangs de l’équipe drummondvilloise aura été bénéfique. «Je n’étais plus certain de vouloir rester dans la LHJMQ, mais, finalement, ç’a vraiment été exceptionnel. Je n’en retire que du positif», admet celui qui amassera quant à lui 110 points en saison régulière, dont 44 buts.
Une finale inoubliable
Encore aujourd’hui, les deux meilleurs pointeurs de l’édition 2008-2009 des Voltigeurs sont fébriles quand ils racontent leurs meilleurs souvenirs de leur conquête de la coupe du Président, particulièrement quand ils repensent au septième et ultime affrontement. «C’est un des bons matchs auquel j’ai participé. Encore aujourd’hui, j’y repense et j’en ai des frissons! Je savais que c’était mon dernier match junior et j’étais nerveux», se rappelle Riendeau, qui avait été l’auteur de deux buts dans cette rencontre avant d’être couronné joueur le plus utile des séries.
En plus d’être une série des plus émotives, rappelons que les deux attaquants vedettes des Voltigeurs jouaient blessés. «On était fatigué et en plus, Yannick jouait avec une blessure à l’épaule. Moi, je m’étais blessé au genou pendant le sixième match. Finalement, on a réussi à trouver un moyen de gagner, mais ça n’a pas été facile. C’était incroyable», concède Dany Massé.
Que sont-ils devenus ?
Après avoir joué trois ans avec les Bruins de Providence dans la Ligue américaine de hockey (AHL), avoir subi neuf opérations et quelques fractures, Yannick Riendeau a toujours le désir de joueur au hockey professionnel.
D’ailleurs, il aimerait retourner en France, où il a évolué le temps de trois saisons, même s’il sait que ça ne sera probablement pas possible, particulièrement en raison de ses nombreuses blessures. «Présentement, je suis à 90 % de mes capacités et je pense que ça va rester comme ça. Au moins, je n’ai pas mal et je peux continuer de jouer au hockey», conclut celui qui est présentement le meilleur marqueur de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec 37 points (11-26) en 20 parties.
En attendant, le père de deux enfants travaille pour le Collège Charles-Lemoyne où il agit comme suppléant, accompagnateur et aidant aux pratiques de hockey.
De son côté, Dany Massé a aussi eu sa chance dans la AHL avec les Bulldogs de Hamilton, l’ancien club-école des Canadiens de Montréal. Celui-ci a ensuite arrêté de jouer au hockey le temps de quelques saisons afin de compléter ses études universitaires.
Aujourd’hui, il s’aligne pour l’Assurancia de Thetford dans la LNAH, en plus d’être assistant-entraîneur avec le Canimex midget espoir de Drummond/Bois-Francs.
Sans se côtoyer dans la vie de tous les jours, Riendeau et Massé ne manquent pas de se rappeler les mémorables souvenirs que leur a offerts l’édition 2008-2009 des Voltigeurs lorsqu’ils s’affrontent dans la LNAH.
Le duo en chiffres
En saison régulière, le duo Riendeau-Massé a amassé 236 points, ce qu’aucun autre tandem de la LHJMQ n’a réussi à faire depuis 2009. Le constat est le même lorsqu’on se penche sur leurs statistiques d’après-saison alors qu’ils ont récolté 87 points.
À lire également : L’édition championne sera honorée