Le bilan de Hartley : «On est fidèles à notre identité»

Le bilan de Hartley : «On est fidèles à notre identité»
À la veille du long congé de Noël, les Voltigeurs ont renversé les Olympiques 6-4, samedi, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont clôturé la première moitié de leur saison régulière en signant une cinquième victoire consécutive, un gain de 6-4 sur les Olympiques de Gatineau, samedi, devant 2000 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

À la veille du long congé de Noël, les Drummondvillois n’ont pas nécessairement offert leur performance la plus inspirée, mais ce fut suffisant pour venir à bout d’un adversaire figurant dans le dernier tiers du classement général. Après avoir brisé l’égalité de 2-2 grâce à un but de Nicolas Guay durant un avantage numérique avec six minutes à écouler en deuxième période, la troupe de Steve Hartley a su demeurer aux commandes de la situation.

«Ce fut un match en deux temps. À cause des nombreuses punitions, il n’y avait pas beaucoup de rythme. On a fait ce qu’on devait faire pour aller chercher les deux points», a lancé Hartley devant les journalistes.

Au lendemain de la prestation électrisante de Félix Lauzon face aux Foreurs, son compagnon de trio Nicolas Guay l’a imité en récoltant cinq points face aux Olympiques. Le capitaine des Voltigeurs a complété son tour du chapeau dans un filet désert. «Guay a fait du bon boulot, comme tous nos vétérans d’ailleurs. Certains ont été surtaxés sur les unités spéciales, mais ils nous ont rendu de précieux services», a souligné Hartley.

Après avoir traversé une disette en novembre, Guay revendique pas moins de 10 buts à ses quatre derniers matchs et 15 points à ses cinq dernières sorties. «Lauzon et moi, on a une bonne complicité, a commenté Guay. On est deux gars expérimentés qui savent comment gagner les batailles le long des rampes. Avec lui, je suis confortable d’essayer des choses en offensive, parce que je sais qu’il est responsable défensivement. Je suis chanceux d’avoir joué avec des centres de la qualité de Veleno, Simoneau et Lauzon cette saison.»

«Aujourd’hui, c’était un match serré, a poursuivi l’attaquant de 19 ans. On n’est pas sorti aussi fort que je pensais, mais on a réussi à s’accrocher. Après la première période, j’ai dit quelques mots aux gars, mais ils le savaient déjà. On s’est réveillé en deuxième.»

Un bilan en deux temps

Les Voltigeurs terminent donc cette première portion du calendrier avec une fiche de 25-7-1-0. Avec 51 points en 33 matchs, l’équipe occupe le deuxième rang du classement général dans la LHJMQ. Appelé à dresser un bilan, Steve Hartley a identifié la fameuse défaite de 9-0 face aux Huskies de Rouyn-Noranda comme un véritable moment décisif dans la saison.

Cédric Desruisseaux (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On se retrouvait alors avec une fiche de 5-4, mais il faut dire qu’on avait plusieurs joueurs dans des camps professionnels. On manquait de cohésion, mais on est sortis grandis de cette période d’adversité. Depuis ce temps-là, on présente une fiche de 20-3-1. On peut dire que l’équipe s’est mise en marche à ce moment-là.»

«Les gars ont compris qu’on doit se servir de nos forces, utiliser notre vitesse et jouer dans notre identité pour avoir du succès. Depuis 24 matchs, on est fidèles à ça et on peut en être fiers. Il faut maintenant bâtir là-dessus afin de se positionner de la meilleure façon pour commencer les séries», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Même son de cloche du côté de Nicolas Guay : «On a connu un lent départ, mais il fallait s’y attendre. Avec tous les absents, on manquait de chimie. Après, on s’est réveillé. On a le sentiment du devoir accompli, parce qu’on est en bonne position pour rattraper Rouyn-Noranda en première place. On est fier, mais on n’est pas satisfait.»

Les joueurs des Voltigeurs profiteront maintenant d’une pause d’une douzaine de jours dans leur calendrier. Ils reprendront le collier le vendredi 28 décembre, en rendant visite au Drakkar de Baie-Comeau.

«C’est un congé qui tombe à point. Les gars vont pouvoir faire le plein d’énergie en passant du temps avec leurs familles et leurs amis. Ils vont revenir ici reposés le 26 décembre pour amorcer le dernier sprint avant les séries», a indiqué Hartley.

Victime d’une entorse à une cheville plus tôt cette semaine, Xavier Simoneau subira des traitements à Gatineau au cours des prochains jours. La durée de son absence demeure inconnue.

Morrone s’amène; Moody et Ellis s’en vont

Après le match, L’Express a appris que les Voltigeurs ont mis la main sur le gardien de 19 ans Anthony Morrone dans une transaction avec les Remparts de Québec. En retour de cet ancien porte-couleurs des Tigres de Victoriaville, ils ont cédé un choix de troisième ronde en 2019. Comme ce troc ne sera officialisé par la LHJMQ que lors de l’ouverture du marché des échanges, dimanche avant-midi, les Voltigeurs ont refusé de confirmer la nouvelle.

Daniel Moody (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’arrivée de Morrone signifie par conséquent le départ du gardien de 18 ans Daniel Moody. Ce dernier secondait Olivier Rodrigue pour une deuxième saison.

D’autre part, les Voltigeurs ont informé Chase Ellis qu’il complétera la campagne avec les Crushers de Pictou County, une équipe junior A de la Nouvelle-Écosse, d’où il est originaire. L’attaquant de 16 ans a été limité à sept matchs dans la LHJMQ, notamment en raison d’une blessure. Le choix de troisième ronde de l’équipe au dernier repêchage n’a récolté aucun point.

«Cette blessure a empêché Chase de se mettre en valeur en début de saison, a expliqué le directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches. À son retour, c’était dur pour lui de faire sa place. Au moins, il a vu c’est quoi la LHJMQ, être un Voltigeur et tout ce que ça implique. Maintenant, on veut qu’il obtienne du temps de jeu de qualité et qu’il mette en pratique tout ce qu’il a appris ici.»

Au passage, Desroches a précisé que l’attaquant drummondvillois de 17 ans Justin Desjardins pourrait continuer de voir de l’action au cours des prochaines semaines en raison de ses solides performances lors des deux derniers matchs.

Bloc-notes…

Dans la victoire, Félix Lauzon (dès la 22e seconde de jeu), Cédric Desruisseaux (en avantage numérique) et Dawson Mercer ont également touché la cible… Avec neuf buts en supériorité numérique cette saison, Desruisseaux fait partie des meneurs du circuit à ce chapitre… Dans le camp des Olympiques (12-18-2-1), Maxim Trépanier a inscrit un tour du chapeau. Alexandre Pellerin a été l’autre marqueur des visiteurs… Devant le filet, les gardiens Olivier Rodrigue et Creed Jones ont été testés à 29 reprises chacun… Devant atterrir à Montréal en soirée après avoir été retranché la veille du camp d’Équipe Canada junior en Colombie-Britannique, Nicolas Beaudin n’était pas en uniforme…

Partager cet article