HOCKEY. Rien ne semble pouvoir ralentir la rutilante machine des Voltigeurs. En écrasant les Foreurs de Val-d’Or par le pointage de 7-1, vendredi soir, devant 2752 spectateurs au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont signé une 10e victoire à leurs 11 dernières sorties.
À nouveau privée de quatre pièces maîtresses, la troupe de Steve Hartley a livré un effort collectif convaincant face à un adversaire à court de réponses. Sur une poussée de 30 buts à leurs quatre dernières parties, les Rouges ont également signé un quatrième gain en autant d’affrontements cette saison face à la formation dirigée par Pascal Rhéaume.
«Ce soir, on a fait ce qu’on devait faire pour gagner. Nos quatre lignes ont apporté quelque chose à notre match. J’ai aimé le niveau d’engagement et de maturité qu’on a démontré encore une fois», a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match.
Comme c’est devenu leur marque de commerce, les Voltigeurs ont marqué deux fois à court d’un homme, des buts assommoirs leur procurant une avance de 2-0 dans les derniers instants du premier engagement, puis de 4-0 en toute fin de deuxième période. Les Rouges ont maintenant marqué 17 buts en infériorité numérique… soit seulement six de moins qu’ils ont en accordé en pareilles circonstances!
«En désavantage numérique, on est tellement bon avec notre bâton. On est fatigants pour nos adversaires. Notre vitesse les force à jouer sur les talons», a expliqué Hartley.
De toutes les batailles, le vétéran Félix Lauzon a établi un sommet personnel avec une récolte de cinq points. Flanqué de Nicolas Guay et Cédric Desruisseaux, l’ancien capitaine des Tigres de Victoriaville a marqué deux buts en plus d’en préparer trois autres, franchissant au passage le cap des 100 passes en carrière. C’est d’ailleurs lui qui a provoqué les deux revirements qui ont mené aux deux buts à court d’un homme.
«Lauzon a été fidèle à lui-même. On sait toujours à quoi s’attendre de lui. C’est un jeune homme mature qui est toujours le premier sur la rondelle», a souligné Hartley.
«C’est rare qu’une soirée comme ça arrive, alors j’en profite quand ça passe, a renchéri Félix Lauzon. Ce soir, notre ligne a eu du fun sur la glace. On a gardé les choses simples et on ne s’est pas compliqué la vie.»
«On forme un beau groupe, un groupe très uni, a ajouté le centre de 20 ans. La chimie est excellente. On a du fun quand on se présente à l’aréna. Ça rend les choses plus faciles sur la glace.»
Rappelé des Dynamiques du Collège Sainte-Foy pour une deuxième fois cette saison, l’attaquant drummondvillois Justin Desjardins a fait bonne figure au sein d’un trio complété par Pavel Koltygin et Nicholas Girouard. «J’ai adoré ce trio. Ils ont joué de grosses minutes. Ils étaient acharnés sur la rondelle et ils ont créé des chances de marquer en offensive», a fait observer Hartley.
Disputé sous le signe de la robustesse, le duel a été ponctué de quelques solides coups d’épaule de part et d’autre. «J’ai aimé la façon dont on leur a répondu. Notre équipe est capable de jouer de différentes façons. On ne se laissera jamais intimider», a fait valoir Hartley.
Des partisans blessés
Le match a aussi été marqué par une scène inquiétante en fin de première période, lorsqu’une baie vitrée a volé en éclat à la suite d’une retentissante mise en échec de Guillaume Desmarais à l’endroit d’Oliver Turan. Sous la force de l’impact, des partisans de la section 11 ont été coupés au visage par des éclats de verre. Rapidement pris en charge par le personnel médical, les spectateurs n’auraient pas été blessés gravement.
«C’est une situation triste, surtout que des enfants ont été blessés. On est avec eux en pensée. De notre côté, on a réussi à garder notre focus durant la longue pause qui a suivi», a commenté Steve Hartley.
Abandonné par ses coéquipiers à quelques reprises, le gardien Mathieu Marquis s’est bien battu même s’il a cédé sept fois sur 40 lancers. Outre Lauzon, Nicolas Guay (deux buts), Marc-Olivier Duquette (un but, une passe), Dawson Mercer et Nicholas Girouard ont également fait scintiller la lumière rouge.
Devant le filet des Voltigeurs, Olivier Rodrigue n’a été testé qu’à 16 reprises. Jérémy Michel a marqué l’unique buts des Foreurs (11-18-3-1) durant un avantage numérique au début du troisième vingt.
Installés au deuxième rang du classement général, les Voltigeurs (24-7-1-0) clôtureront le sprint d’avant-Noël en recevant les Olympiques de Gatineau (12-17-2-1), ce samedi, dès 15 h. «On s’était fixé comme objectif d’obtenir 13 points sur une possibilité de 16 à nos huit derniers matchs avant la pause Noël. C’est donc important pour nous de terminer cette séquence en beauté demain», a rappelé Steve Hartley.
Beaudin retranché : «Pas un échec»
En cours de soirée, Nicolas Beaudin a été retranché du camp de sélection d’Équipe Canada junior. Le défenseur de 19 ans sera donc de retour à Drummondville au cours des prochaines heures.
«J’imagine que c’est une déception pour Nicolas, mais il ne faut pas voir ça comme un échec, a affirmé Steve Hartley. Chaque année, il y a de bons joueurs qui sont retranchés. L’expérience que Nicolas a connue au camp fait maintenant partie de lui. Il a pu voir que la ligne est mince pour percer parmi les 20 meilleurs au Canada. Ce moment ne définit pas sa carrière. Au contraire, c’est une opportunité qu’il a à partir de maintenant de démontrer qu’il aurait dû être retenu.»
De leur côté, Joseph Veleno et Maxime Comtois font partie des 14 attaquants toujours présents en Colombie-Britannique. Un dernier attaquant sera retranché d’ici le 25 décembre.