DRUMMONDVILLE. Différentes mesures seront bonifiées, selon ce qui ressort du budget de fonctionnement 2019 que la Ville de Drummondville a dévoilé lundi.
1- Nouveaux arrivants
En premier lieu, un plan d’action permettant, ultimement, aux nouveaux arrivants de mieux s’intégrer à notre communauté, sera l’objectif final de la Commission sur l’immigration, la diversité culturelle et l’inclusion, qui a été créée en mars 2018 et présidée par Dominic Martin, conseiller municipal.
Une somme de 30 000 $ est ajoutée pour confier un mandat à une firme de consultation dans le but d’accompagner les membres formant la commission et d’analyser les enjeux spécifiques à Drummondville quant à l’accueil et à l’intégration des immigrants.
«Nous, les membres du conseil, sommes d’avis que la richesse d’une communauté se trouve dans sa diversité et, par la création de cette commission, nous avons signifié notre grande ouverture à accueillir des gens en provenance d’autres régions du monde, désireux d’enrichir notre culture. Depuis, nous nous engageons activement afin d’accompagner les nouveaux arrivants dans l’intégration de nos habitudes et de notre rythme de vie. Nous nous devions d’être proactifs, notamment dans un contexte où nos entreprises manquent de main-d’œuvre et où l’immigration est une réponse particulièrement favorable à cet important enjeu», a exposé le maire Alexandre Cusson.
2- Un guichet unique
Par ailleurs, la première action de la planification stratégique 2017-2022, soit «Définir la structure et les responsabilités d’un modèle de centralisation du service aux citoyens et l’implanter dans l’organisation», représente une autre priorité de l’administration municipale.
Le but visé est la qualité du service offert aux Drummondvillois lorsque ces derniers ont à s’adresser à un service administratif de la Ville. «C’est notamment par l’implantation d’un centre de services intégrés, communément appelé guichet unique, que la qualité des services rendus aux citoyens se verra particulièrement bonifiée. La future Division expérience citoyen, qui verra le jour en 2020, comptera sur une équipe dédiée, outillée et formée pour répondre de manière efficace, innovante et responsable aux attentes des citoyens», est-il précisé dans le document du budget.
3- Enfants ayant des besoins spécifiques
Un montant de 65 800 $ sera octroyé afin de mettre en place un programme, conjointement avec les centres communautaires, qui permettra aux enfants ayant des besoins spécifiques de profiter d’un camp de jour adapté à leur réalité.
«Cette initiative, a expliqué le maire Cusson, assurera une intégration harmonieuse de près d’une centaine de jeunes qui vivent avec certaines difficultés. L’implication de la Ville de Drummondville a pour effet d’éviter une charge financière supplémentaire aux parents ou aux centres communautaires, le montant accordé permettant d’engager plusieurs animateurs et intervenants spécialisés. Il est à noter que les centres communautaires contribuent à la hauteur de 100 $ pour chaque jeune chapeauté qui a des besoins spécifiques. Cette initiative, qui a pris son envol en 2018 sous forme de projet pilote, fut particulièrement appréciée non seulement des jeunes, mais également des membres de leur famille».
4- Aide supplémentaire au Comptoir alimentaire
Il convient de signaler d’autre part que, dans le cadre du renouvellement de son entente avec la Ville, le Comptoir alimentaire Drummond, unique banque alimentaire dans la MRC de Drummond, recevra 10 000 $ supplémentaires en 2019, 10 000 $ supplémentaires en 2020 et 9000 $ supplémentaires en 2021, pour porter sa subvention totale à 35 000 $ annuellement. «Il faut savoir que ce sont plus de 1600 ménages de la MRC qui sont soutenus chaque année par le Comptoir, dont 90 % sont des résidents de Drummondville», a rappelé Alexandre Cusson.
5- Fissures de rues
Un montant supplémentaire de 70 000 $ sera octroyé en 2018 afin de colmater certaines fissures dans les chaussées dans le but de prolonger leur durée de vie. Les travaux, réalisés à l’aide de machineries spécialisées, permettront de ralentir la dégradation des routes et d’éviter le remplacement de pavage. Ils permettront de rendre le revêtement plus imperméable, ce qui réduira l’infiltration d’eau. On parle d’entretien préventif.
6- Centre communautaire Saint-Pierre
Par ailleurs, le Centre communautaire Saint-Pierre, qui a lancé une importante campagne de financement avec un objectif de 1 250 000 $, afin de convertir l’église en un lieu pouvant offrir davantage de services et d’activités à la communauté, sera aidé par la Ville.
La Ville s’engage, selon l’autofinancement qui sera réalisé par le Centre communautaire Saint-Pierre, à la hauteur de 400 000 $. Ce montant est basé sur un emprunt du Centre, remboursable sur dix ans, cautionné par la Ville et pour lequel elle subventionnera les versements. C’est donc dire que, pour 2019, le montant accordé au Centre pour ce projet sera de 40 000 $.
7- Quartier Saint-Joseph
Dans le cadre de la revitalisation du quartier Saint-Joseph, 11 100 $ seront accordés afin d’organiser une activité liée à l’exercice de budget participatif déjà en cours, «lequel se veut un processus démocratique par lequel les citoyens sont invités à proposer, à choisir et à prendre position sur des projets d’immobilisations ayant un impact positif sur leur communauté», met en contexte le maire Cusson. «Nous souhaitons, d’une part, connaître la volonté des citoyens de différents quartiers, et, d’autre part, renforcer la collaboration déjà existante entre les citoyens, les élus et l’administration municipale. C’est par la mise en place de budgets participatifs, de consultations publiques ou d’assemblées citoyennes que nous arriverons, comme organisation, à nos objectifs en termes de participation citoyenne», a-t-il conclu.