Budget 2019 de Saint-Cyrille : en hausse de 9,5 %

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Budget 2019 de Saint-Cyrille : en hausse de 9,5 %
Le budget des Cyrillois s'élève à un peu plus de 6,9 millions $ pour 2019. (Photo : Archives)

Les membres du conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover ont adopté lundi le budget 2019 qui s’élève à un peu plus de 6,9 millions $, en hausse de 9,5 %.

Dans son discours sur le budget, la mairesse Hélène Laroche a fait valoir que des baisses sont prévues, celle de la taxe foncière générale de quatre cents du 100 $ d’évaluation, celle de la dette de l’usine de traitement des eaux usées (6 $ de moins) et celle du coût des matières organiques (4 $ de moins par unité d’habitation).

Par contre, s’ajoutent la taxe correspondant à la dette pour le raccordement à l’eau potable fournie par Drummondville, le coût majoré des matières résiduelles et celui des services de la Sûreté du Québec, tout ceci représentant une dépense additionnelle de 70 000 $. Dans le cas des immeubles non-résidentiels, une augmentation de deux cents du 100 $ d’évaluation a été appliquée.

En ce qui concerne les sommes d’argent dégagées par la vente de l’ancien abattoir Colbex, la mairesse a fait savoir qu’elles ne sont pas encore disponibles puisque les négociations en lien avec la revente de l’entreprise entre le syndic et la Municipalité restent à finaliser.

L’augmentation de 9,5 % du budget par rapport à celui de 2018 correspond principalement aux dépenses liées aux infrastructures de raccordement d’eau potable avec la ville de Drummondville et à celles de l’usine de traitement des eaux usées, à l’achat d’équipements en voirie et en service incendie. La hausse est également rattachée, entre autres, à la contribution annuelle à l’entente intermunicipale en infrastructures de loisirs avec Drummondville. La masse salariale connaît, bien entendu, une légère augmentation, notamment par la reprise de la gestion du personnel de l’aréna.

En ce qui a trait aux immobilisations, des montants de près de 400 000 $ en 2019 sont prévus pour le pavage, un exercice qui entre dans le plan triennal d’immobilisations des routes dans le secteur rural principalement. Des sommes de 11 500 $ iront pour le changement de lumières de rues au sodium pour le DEL, 20 000 $ pour le système de communications d’urgence (SOMU) du Service de sécurité incendie et pour des infrastructures de loisirs.

«Dans un contexte de gestion de la croissance, souligne Mme Laroche, l’ajout de personnel s’avère nécessaire. Pour ce qui est des services administratifs, les postes d’urbaniste, d’adjointe administrative à mi-temps ont été créés, ce qui demande le réaménagement de l’hôtel de ville et la mise à niveau de l’équipement informatique. Quant au Service de la voirie, de l’équipement nécessaire au déneigement et aux travaux de voirie doit être ajouté, de même qu’une ressource supplémentaire».

Par ailleurs, côté loisirs et sports, la Municipalité s’est portée acquéreur de l’équipement et du bâtiment de la Société de l’aréna de Saint-Cyrille, ce qui ajoute au budget les coûts du remplacement du système de réfrigération et d’ajustement des systèmes de chauffage et de ventilation et des travaux d’aménagement intérieur. La Municipalité en est également le gestionnaire, ce qui la rend responsable du personnel en place.

Des montants sont réservés, dans un fonds dédié, pour les aménagements des parcs de quartier et du futur centre communautaire. La politique des bourses à l’élite sportive est maintenant en force. L’appel de candidatures se fera en début d’année 2019.

Le Service des arts et de la culture appliquera en début d’année la politique des bourses à l’élite culturelle et participera aux Journées de la Culture. Des sommes sont également allouées pour le maintien des services de la bibliothèque municipale et un budget projeté non confirmé pour l’organisation des fêtes du 150e anniversaire de Saint-Cyrille.

Partager cet article