BUDGET. Une mise à jour a été apportée à la tarification de plusieurs services fournis par la Ville de Drummondville dans son budget de fonctionnement 2019, entraînant une hausse de 12 $ par unité d’habitation.
La modification la plus importante est celle qui découle de l’entente avec Gesterra pour le traitement des matières résiduelles. Le montant budgété à cette fin, précisément de 5 291 000 $, inclut la collecte, le transport et le traitement des déchets solides, des matières recyclables et des matières organiques ainsi que la part de Drummondville dans les opérations de l’écocentre.
D’autre part, la tarification pour l’eau potable connaîtra une hausse de 5 dollars, laquelle s’explique par un coût plus élevé des produits chimiques et des traitements supplémentaires qui doivent s’opérer en période de canicule, comme ce fut le cas l’été dernier. «Seulement pour les produits chimiques, a précisé le trésorier Benoit Carignan, l’augmentation a été de plus de 20 % cette année».
Dans la colonne Égout et Assainissement, la taxe passera de 100 à 106 $ par unité d’occupation desservie, tandis que, pour la vidange des fosses septiques, le tarif demeure à 102 $ par année par unité résidentielle, pour une vidange effectuée tous les deux ans.
Étant donné que la mise à jour de la tarification comprend aussi l’abolition du tarif sur les mouches noires, bien que le service continuera d’être offert, l’augmentation de la tarification, toutes hausses et baisses confondues, sera de 12 $ pour 2019, par unité de logement.
«C’est la première fois depuis que je suis à la mairie (2013) que la Ville effectue une mise à jour de sa tarification des services. C’est un peu plus cher cette année, dans le cas des matières résiduelles, mais ce ne sera pas le cas à long terme car les redevances versées par le gouvernement du Québec à cet égard vont augmenter», a fait remarquer Alexandre Cusson. «Ce nouveau partenariat avec Gesterra se veut en parfaite adéquation avec la vision axée sur le développement durable de notre municipalité et avec la planification stratégique 2017-2022, en plus de s’inscrire dans la suite logique des recommandations de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes (CCEDU) afin de mieux gérer nos matières résiduelles. Je rappellerai que le site de Waste Management, situé près de la rivière, a une autorisation pour l’enfouissement jusqu’en 2022 mais nous n’avons pas voulu prendre le risque de signer une entente qui pourrait ne pas être respectée», a ajouté le premier magistrat.
Soulignons ici que le tarif pour l’enlèvement, le transport, l’enfouissement et le traitement des déchets et des matières recyclables sera de 120 $ par unité d’occupation pour les immeubles d’un à six logements, et de 110 $ par unité d’occupation pour les immeubles de sept logements et plus. Quant au service de collecte, du transport et du traitement des matières organiques et putrescibles, le tarif annuel demeure à 39 $. Pour les immeubles de dix logements ou plus, il sera de 28 $ par unité d’occupation.
À lire aussi :
–Une réserve financière pour absorber les contrecoups météorologiques