À 84 ans, il s’inquiète de ne pas avoir de médecin de famille

À 84 ans, il s’inquiète de ne pas avoir de médecin de famille
Gaston Cadorette continue ses démarches pour avoir un nouveau médecin de famille. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Sans médecin de famille depuis déjà près d’un an et demi, Gaston Cadorette est toujours en attente de développement dans son dossier. Malgré plusieurs démarches entamées au cours des derniers mois, l’homme de 84 ans n’a pas eu de suivi médical depuis juillet 2017.

Après avoir été suivi par le même docteur pendant 37 ans, M. Cadorette s’est retrouvé sans médecin de famille après que le sien ait pris sa retraite l’année dernière. «Quand mon docteur s’est retiré, il ne pouvait pas me transférer à un autre médecin parce qu’il n’était pas affilié. Il m’a donc dit de m’inscrire sur la liste d’attente pour avoir accès à un médecin de famille», rapporte l’octogénaire.

Ainsi, il attend, depuis plusieurs mois, l’appel qui lui confirmera qu’un spécialiste de la santé peut le prendre sur sa liste régulière et assurer son suivi médical. Toutefois, sa patience commence à s’égrainer. «Au début, on m’avait dit que ça pouvait prendre jusqu’à un an. J’ai fait deux suivis avec eux depuis juillet 2018 et, chaque fois, on me dit que je suis sur la liste, mais que je ne suis pas un cas prioritaire. Je ne comprends pas», dénonce-t-il.

Même s’il avoue que la situation ne l’effraie pas et qu’il se sent en forme, il croit qu’il est temps que les choses changent. «Je n‘ai pas peur, mais je trouve que c’est un non-sens! J’ai 84 ans et mon système immunitaire n’est plus ce qu’il était alors j’ai besoin d’un suivi annuel pour m’assurer que tout se passe bien. En plus, je ne dois pas être le seul à qui ça arrive. Je suis chanceux d’être en santé, mais je ne suis pas à l’abri pour autant», explique l’ex-ingénieur de formation.

D’ailleurs, l’un de ses proches a récemment reçu un diagnostic de cancer après un examen de routine, ce qui laisse M. Cadorette perplexe. «Il n’a jamais été malade et il s’est toujours bien senti, mais lors de sa rencontre annuelle avec le médecin, ils ont détecté la maladie. Heureusement, il est toujours en vie parce qu’il est arrivé à temps! Moi, je n’ai plus d’examen annuel alors je dois vivre dans l’incertitude», indique-t-il.

Dans le but de régler la situation le plus rapidement possible, Gaston Cadorette multiplie les démarches. Celui-ci a d’ailleurs participé à la récente séance publique d’information du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), où le président-directeur général de l’institution, Martin Beaumont, a réitéré que normalement, «il revient au médecin lui-même de transférer ses patients vers d’autres professionnels».

Depuis, Gaston Cadorette a également été mis en contact avec l’équipe du ministre André Lamontagne, qui lui a promis de faire tout en son pouvoir pour lui trouver un nouveau médecin. «Martine Perreault (adjointe parlementaire) m’a demandé de l’appeler et on a parlé pendant quelques minutes. Elle m’a dit qu’ils s’occuperaient de mon cas alors je crois que c’est de bon augure», conclut Gaston Cadorette.

En attendant les bonnes nouvelles, l’homme âgé de 84 continue de garder la forme. En plus de faire de l’activité physique, il joue régulièrement de la musique, une passion qui l’anime depuis plus d’une cinquantaine d’années.

 

 

Partager cet article