FOOTBALL. Le nouveau coordonnateur offensif des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, Philippe Leduc, a l’intention d’aider l’équipe à connaitre du succès rapidement. Le Lévisien a dirigé l’attaque des Gaillards du Cégep de Jonquière, l’une des meilleures de la troisième division depuis 2016, remportant deux championnats au passage.
Joint via l’option audio sur l’application Messenger, puisqu’il est présentement en voyage au Viêt Nam, Philippe Leduc n’a pas caché ses objectifs.
«Je suis entraîneur pour faire graduer les gars et pour gagner des championnats, a-t-il fait savoir. C’est important de penser à l’école. La sortie du monde du football a été plus difficile pour des gars de mon entourage qui avaient négligé leurs études.»
À 24 ans, Philippe Leduc arrivera à Drummondville sans complexe. Avant de commencer sa carrière d’entraîneur, l’ancien bloqueur a porté les couleurs du Cégep Garneau et des Spartiates du Vieux-Montréal en division 1. Il a d’ailleurs remporté un Bol d’or avec ces derniers en 2014. Ses succès lui avaient permis d’être recruté par les Stingers de l’Université Concordia, avant qu’il ne cesse de pratiquer le football prématurément pour des raisons de santé.
À son année recrue à titre d’entraîneur collégial, en 2016, il a fait partie de la relance de l’équipe de football du Cégep de Jonquière qui a gagné le Bol d’or. L’équipe ne s’était pas qualifiée pour les éliminatoires l’année précédente. En 2017, les Gaillards ont perdu en finale avant de se reprendre cette année. En 2018, les 443 points marqués par Jonquière constituent un record en troisième division depuis 2004, selon le Réseau du sport étudiant du Québec.
«Il faut rappeler que malgré mes succès à l’offensive, ce sont les joueurs qui font les jeux. Nous avions un bon groupe de joueurs à Jonquière. Ça va être la même chose à Drummondville. La raison numéro un de nos succès sera nos joueurs», a tenu à préciser celui qui rejoindra sa copine qui travaille à Drummondville.
Prêt pour un nouveau défi
Après avoir vu les Gaillards se forger une fiche de 31 victoires et deux défaites en trois ans, Philippe Leduc se sentait prêt à relever un nouveau défi. Il sait qu’il laisse derrière lui à Saguenay une attaque qui sera à maturité en 2019. Même si le défi s’annonce colossal à Drummondville, celui qui terminera son baccalauréat en communication de l’Université TÉLUQ dans quelques mois garde le même objectif.
«Si on fait les éliminatoires et qu’on perd par la suite, je ne serai pas satisfait. Mon but est toujours de gagner le trophée. Lorsque je m’investis dans quelque chose, je ne suis pas là pour participer. Je déteste perdre», a tranché l’entraîneur.
Philippe Leduc se décrit comme un entraîneur qui n’est «jamais satisfait». Il estime qu’une séquence où l’entraîneur s’abstient de commentaire est «une répétition perdue, puisqu’il y a toujours moyen de s’améliorer.»
Le nouveau coordonnateur offensif arrivera dans la région après les Fêtes. Les joueurs auront quelques mois pour se familiariser avec le nouveau système en place.