Le Tournoi international de hockey midget de Drummondville fait partie du paysage sportif de la région depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Pas moins de 119 équipes participeront à la 55e édition du populaire événement, du 3 au 13 janvier prochain.
En plus des deux patinoires de l’Olympia Yvan-Cournoyer et de celle du Centre Marcel-Dionne, quelques matchs seront disputés à l’aréna de Saint-Cyrille. Les équipes se disputeront le trophée Marcel-Dionne dans les cinq catégories à l’affiche : midget AA (21 équipes), BB (18 équipes), A (33 équipes) et B (39 équipes) ainsi que juvénile scolaire (8 équipes).
Pour David Lizotte, entraîneur de l’une des deux équipes BB de Drummondville, le tournoi hivernal revêt toujours une saveur particulière.
«J’ai gagné le tournoi en 1996 dans la classe AA. Tu sais, quand tu es un p’tit gars de Drummondville, ton rêve c’est de le gagner et de jouer pour les Voltigeurs. Même après plus de 20 ans, ça reste une expérience mémorable. Je peux maintenant transmettre mes connaissances aux jeunes qui ont hâte de le vivre», commenté l’ancien hockeyeur professionnel, en retraçant la plaque gravée sur le trophée Marcel-Dionne.
Cette année, les organisateurs ont troqué la traditionnelle médaille d’or pour une rondelle plaquée or à l’effigie du tournoi. Les joueurs des équipes championnes recevront également un bâton de hockey. Ceux des équipes de Drummondville obtiendront quant à eux un chandail personnalisé à l’effigie du tournoi.
«Nous voulons que le tournoi demeure un lieu de rencontres inoubliables. Chaque année, des milliers de joueurs âgés de 15 à 18 ans viennent défendre les couleurs de leur équipe. Même malgré la défaite, ils garderont un excellent souvenir de leur passage à Drummondville», a expliqué le président du tournoi, Terry Sutton.
À nouveau cette année, l’entrée sera gratuite pour les spectateurs. «L’important pour nous, c’est de faire vivre la meilleure expérience possible aux spectateurs, tant les touristes que la population d’ici. Nous voulons que les visiteurs s’amusent. Nous invitons donc les gens de Drummondville à venir faire un tour pour voir des parties enlevantes et vivre cette frénésie», a lancé l’un des organisateurs du tournoi, Yves Chabot.
Les organisateurs ont rappelé qu’au cours des quatre dernières années, plus de 8000 joueurs ont patiné sur les glaces de Drummondville tandis que 100 000 spectateurs ont franchi les portes du tournoi. C’est sans compter que 2500 chambres d’hôtel ont été louées et que 150 000 $ ont été remis au sport mineur.
Président d’honneur de la 35e édition du tournoi, l’homme d’affaires Roger Dubois occupera le même rôle 20 ans plus tard. «Son intérêt et son engouement pour le sport mineur sont toujours aussi palpables», a précisé Terry Sutton, en soulignant également l’appui du Drummondville olympique, de la Ville de Drummondville et des nombreux commanditaires dans la réalisation de l’événement.
Lors de la première journée du tournoi, le jeudi 3 janvier, les amateurs pourront voir à l’œuvre toutes les équipes de Drummondville à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Dans la classe AA, les Voltigeurs feront leur entrée contre les Marquis de Laval après les cérémonies d’ouverture, vers 20 h. À 21 h 30, le Canimex (catégorie midget espoir) jouera une partie hors-concours contre les Western Regals de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le samedi 5 janvier, à 18 h 30, une joute opposera d’anciens joueurs ayant déjà participé au tournoi à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Déjà, l’engouement se fait sentir pour cette partie spéciale qui sera suivie par une soirée mettant en vedette le trio drummondvillois Gueule de bois au centre communautaire Drummondville-Sud, à compter de 20 h.
L’horaire complet du tournoi est disponible sur le site web de l’organisation, à l’adresse suivante : hockeymidgetdrummond.com.
(Avec la collaboration de Ghyslain Bergeron)