TENNIS DE TABLE. Alicia Côté a une fois de plus brillé au championnat panaméricain senior de tennis de table qui s’est déroulé récemment à Santiago, au Chili.
À nouveau jumelée à Mo Zhang, de la Colombie-Britannique, la jeune pongiste drummondvilloise a conservé son titre de championne panaméricaine en double féminin. En finale, la paire canadienne a vaincu les Américaines Wu Yue et Lily Zhang par la marque de 3-1.
«Les Canadiennes ont très bien joué et le match aurait pu se terminer en trois manches. Alicia a particulièrement bien servi. À plusieurs reprises, les joueuses américaines ont commis des erreurs en remise de service. On sent qu’il y a une belle complicité entre Alicia et Mo. Le fait d’avoir enlevé ce titre à nouveau, c’est tout simplement incroyable!», a lancé l’entraîneur drummondvillois Jean Emond.
Dans les rencontres par équipes, Alicia Côté et ses coéquipières ont mis la main sur la médaille de bronze. Il s’en est fallu de peu pour que les Canadiennes se retrouvent en finale. En demi-finale, la Britanno-Colombienne Ivy Liao a subi une cruelle défaite de 12-10 devant Jessica Yamada, du Brésil.
Lors de ces rencontres par équipe, Alicia Côté a signé une importante victoire contre Melanie Diaz, de Porto-Rico et s’est inclinée de justesse devant la Chilienne Paulina Vega, qui est classée au 108e rang mondial.
De retour à Drummondville, Alicia Côté se prépare maintenant en vue de l’Omnium des États-Unis qui aura lieu à Orlando, en Floride, du 17 au 22 décembre. Après les Fêtes, l’athlète de 18 ans participera à la troisième étape de la coupe Canada. Elle devrait également prendre part à la coupe panaméricaine, à Guaynabo, à Porto-Rico, du 1 au 3 février.
Morin et Ouamba aux Jeux du Canada
Âgée de 14 ans, Katherine Morin, du club de tennis de table Intersport de Drummondville, a récemment été sélectionnée au sein de l’équipe du Québec qui participera aux prochains Jeux du Canada. Seulement trois filles et trois garçons représenteront la Belle province en tennis de table lors de cette compétition qui se déroulera à Red Deer, en Alberta, du 14 au 23 février.
«Katherine se démarque par sa puissance et son excellent revers. Pour sa grandeur et sa grosseur, la balle voyage vite! Son éthique de travail et son talent font d’elle l’une des meilleures joueuses de sa catégorie d’âge au Canada», a commenté l’entraîneur du club Intersport, David Jacques.
Du 16 au 22 décembre, Katherine Morin vivra l’une de ses premières expériences internationales lors de l’Open des États-Unis, à Orlando, en Floride. En 2019, celle qui est classée au premier rang au Québec chez les joueuses de 15 ans et moins vise une participation au Challenge cadet mondial.
Quant à l’entraîneuse Cindy Ouamba, du club Intersport, elle a été désignée pour diriger l’équipe féminine québécoise aux Jeux du Canada. Selon David Jacques, les Québécoises pourraient monter sur le podium dans le tournoi par équipe, mais la compétition s’annonce féroce, notamment avec l’Ontario et la Colombie-Britannique.