HOCKEY. Deux mois et demi plus tard, Maxime Comtois est de retour à Drummondville. Au terme d’un séjour galvanisant en Californie, c’est un joueur transformé qui tentera de guider les Voltigeurs jusqu’à leur premier championnat des séries éliminatoires en une décennie.
Auteur de débuts fracassants dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Comtois a été freiné par une blessure à un genou le mois dernier. Après un court passage avec les Gulls de San Diego, dans la Ligue américaine, l’attaquant de 19 ans a finalement vu les Ducks d’Anaheim le céder aux Voltigeurs.
«Sur le coup, c’était un mélange d’émotions. C’était un peu une surprise. J’étais déçu, car on veut toujours jouer dans la catégorie la plus haute. En même temps, je m’en viens dans une équipe qui s’en va pour gagner la coupe. À Drummondville, on se retrouve tous dans le même bateau», a raconté Comtois dans une entrevue téléphonique, lundi.
Loin d’être abattu, l’ex-vedette des Tigres de Victoriaville revient donc dans la LHJMQ avec une bonne attitude et avec l’intention de partager son vécu. «Il n’y a rien qui arrive pour rien au hockey. Je sors de là-bas avec la tête haute. J’ai pu constater que c’est dur d’atteindre la LNH, mais c’est encore plus dur d’y rester et de faire une longue carrière. Mon but à partir de maintenant, c’est de prouver que j’ai ma place là-bas.»
Le 3 octobre, Comtois a réussi son premier but dès sa première présence sur une patinoire de la LNH, après seulement 49 secondes de jeu. Il s’agit de l’un des buts les plus rapides pour une recrue dans l’histoire du circuit. «C’était un sentiment spécial. Ça arrive rarement d’avoir une telle chance en sortant du banc. Mes coéquipiers ont fait un beau jeu pour me donner la rondelle. Mon deuxième but aussi est un moment spécial, puisque je l’ai compté devant mes parents en Arizona», a confié celui qui est devenu le premier joueur des Ducks à marquer à ses deux premiers matchs pour commencer la saison.
S’il n’avait qu’une seule leçon à retenir de son aventure professionnelle, Comtois identifie le comportement irréprochable de ses coéquipiers chez les Ducks. «Ils sont prêts pour chaque match. Chaque jour, ils veulent s’améliorer. Chaque pratique est intense. Ils font attention à une multitude de détails. C’est ce qui explique pourquoi ils sont dans la meilleure ligue au monde. Tout ça fait maintenant partie de mon expérience. Je veux apporter ça ici.»
«Dans la Ligue américaine, la compétition est très féroce, a ajouté Comtois, qui a notamment côtoyé l’attaquant drummondvillois Alex Dostie chez les Gulls. Tout le monde veut faire ses preuves pour aller en haut. En même temps, on avait un beau groupe de joueurs. On se poussait les uns et les autres.»
Ayant aidé Équipe Canada junior à gagner la médaille d’or l’an dernier, Comtois devrait être l’un des piliers de la formation unifoliée qui accueillera le championnat mondial à Vancouver.
«C’est dans mes objectifs d’y retourner. Je vais me préparer pour ça, mais au hockey, il ne faut rien tenir pour acquis. Bien sûr, mon expérience va m’aider au camp et dans le tournoi. Je vais pousser pour prendre ma place et leader le groupe», a-t-il commenté.
Avant le camp de sélection qui se mettra en branle le 11 décembre, à Victoria, Comtois entend se concentrer sur les six matchs qui l’attendent à Drummondville. Au cours du dernier mois, il a été limité à quatre joutes. «J’ai regardé les dernières parties des Voltigeurs. Ils sont sur une belle lancée. Je ne veux pas casser ce momentum.»
Comme tout joueur débarquant des professionnels, Comtois s’attend à vivre une période d’adaptation chez les juniors. «D’abord, je vais devoir m’adapter au système de jeu. Je n’ai pas beaucoup pratiqué avec les Voltigeurs avant mon départ. Le calibre de jeu sera différent, mais la glace est de la même dimension. Je ne vais donc pas changer mon style de jeu. Je vais jouer de la même manière et faire mon travail.»
«J’arrive ici en mission. L’an dernier, je suis passé proche de la finale avec les Tigres. C’était décevant, mais j’ai une autre chance cette année. C’est ma dernière saison junior, alors je vais tout donner pour gagner la coupe», a conclu Maxime Comtois, qui fera ses débuts dans l’uniforme des Voltigeurs vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, contre les Olympiques de Gatineau.