Les Tireux d’roches vous feront danser à la Sainte-Paix

Les Tireux d’roches vous feront danser à la Sainte-Paix
Les Tireux d’roches seront au pub la Sainte-Paix le 1er décembre prochain. (Photo : Photo tirée de Facebook)

SPECTACLE. Le groupe de musique traditionnelle Les Tireux d’roches sera au pub la Sainte-Paix le 1er décembre prochain pour présenter son spectacle spécial anniversaire. Pour l’occasion, les musiciens espèrent une ambiance «qui va brasser».

«Nous avons fondé ce groupe en 1998. Notre nouveau spectacle est donc un prétexte pour souligner nos vingt ans. Notre avons travaillé à préparer une mise en scène unique qui réunira lumières, contes et chansons. Ça va brasser, les gens vont vouloir se lever et danser», a lancé au bout du fil Dominic Lemieux, guitariste et chanteur du groupe. Le public aura la chance d’entendre des chansons provenant de tout leur répertoire ; autant de vieilles compositions que de nouvelles tirées de son quatrième album, qui lui a valu une nomination au Gala de l’ADISQ en 2018.

Depuis la première fois que les membres du groupe ont foulé les planches de la scène à Saint-Élie-de-Caxton, ils ont fait bien du chemin. C’est justement de leurs voyages et de leurs découvertes que s’inspire leur dernier album, Tarmacadam. «On parle beaucoup de mariage et de voyage. Puis, même si on fait beaucoup dans le traditionnel, on se considère comme un amalgame musical. On puise notre inspiration dans le folk, le blues, le jazz et même dans la musique progressive», a décrit M. Lemieux.

Le groupe parcourt les salles de spectacle de partout dans le monde, du Québec à la Chine en passant par l’Europe. «Ça peut sembler surprenant que l’on fasse des spectacles en Chine, mais ce pays a tellement été coupé du monde que les gens se sont ouverts et ils sont fervents de nouveauté», explique M. Lemieux. Luc Murphy, un des membres, adapte la présentation des spectacles selon le pays, puisqu’il sait parler quelques langues. Toutefois, les chansons sont toujours interprétées en français.

D’ailleurs, pour eux, les origines semblent être importantes. «Le nom de notre groupe provient du fait que nous sommes tous originaires de Saint-Élie-de-Caxton. Là-bas, les gens se font appeler des «tireurs de roches», car les terres sont très rocheuses et qu’autrefois, il fallait les défricher en lançant les roches en dehors des champs», a-t-il raconté.

Puis, on retrouve dans leurs chansons des thèmes typiquement québécois. «C’est sur que nos paroles reviennent souvent à la boisson, le mariage, la danse et les traditions», a conclu Dominic Lemieux, membre des Tireux d’roches depuis 1998.

Partager cet article